Séminaire électoral sur la protection des élections

Gestion des risques, renforcement de la résilience et gestion des crises. Île Maurice, 13 au 15 mai 2025

Le séminaire électoral 2025 du RECEF a été organisé en collaboration avec International IDEA. Les membres du RECEF ont eu droit à un événement unique alliant formation, échange de bonnes pratiques et études de cas. International IDEA a élaboré un cadre intégré pour la protection des élections qui favorise l’utilisation de méthodes de gestion des risques, de renforcement de la résilience et de gestion des crises. Il a préparé une programmation spéciale pour le RECEF, en français, afin de permettre des échanges avec plusieurs pays lors d’un même événement.

Cet événement a été organisé en partenariat avec le Bureau du commissaire électoral de l’île Maurice. Il a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et d’Affaires mondiales Canada.

Un événement international d’envergure qui était paritaire

L’événement a rassemblé quelque 50 personnes provenant de 20 organismes de gestion des élections (OGE) de l’espace francophone ainsi que de plusieurs partenaires internationaux, dont l’OIF, International IDEA, le Centre européen d’appui électoral (ECES), la Commission de l’océan Indien (COI), le Réseau des organismes de gestion des élections de l’Afrique de l’Ouest (RESAO), l’Union africaine et Affaires mondiales Canada.

Étant donné les inégalités entre les femmes et les hommes en matière de représentation politique et de gestion des élections, le RECEF a développé une stratégie pour l’égalité dans les processus électoraux. Depuis 2019, il favorise la tenue d’événements paritaires et il a créé un Forum des femmes pour réfléchir aux enjeux de genre dans les processus électoraux. Cet événement était paritaire : plus de 42 % de femmes y ont participé, dont 44 % parmi les représentantes et représentants des OGE du RECEF.

Photographie de famille du RECEF
Les femmes ayant participé à ce séminaire électoral

Programmation du séminaire

La programmation des trois jours de ce séminaire a permis aux participantes et participants de discuter de plusieurs aspects du programme de protection des élections d’International IDEA. La formule retenue a permis d’alterner entre contenu magistral, travaux pratiques en sous-groupes, discussions en plénière et études de cas de cinq OGE du RECEF.

La première journée a été consacrée à la présentation du projet de cadre intégré pour la protection des élections. Par la suite, les participantes et participants ont travaillé en sous-groupes afin d’identifier différents risques internes et externes associés à la gestion des élections. Ils pouvaient s’appuyer sur les deux guides pratiques élaborés par International IDEA. En fin de journée, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo a présenté son étude de cas sur la gestion des risques.

La deuxième journée a permis d’analyser les risques, de les classifier et de réfléchir à la réponse adéquate à adopter, soit en effectuant des actions renforçant la résilience, soit en étant prêt à faire face à une éventuelle gestion de crise. Les discussions ont été animées, enrichissantes et représentatives de la réalité des différents pays membres. Cette journée a également permis à Élections Québec et à la CENI de Madagascar de faire part de leur expérience en gestion des risques.

La dernière journée du séminaire électoral était entièrement consacrée à la protection des élections face à la discrimination et à la violence basées sur le genre. Les travaux ont permis d’approfondir la classification des risques grâce à une approche d’analyse différenciée selon le sexe. Les mesures particulières pour favoriser l’égalité de fait entre les femmes et les hommes et pour prévenir la violence basée sur le genre étaient au cœur de cette journée. La CENI du Togo et l’Autorité électorale permanente de la République centrafricaine ont présenté deux études de cas portant sur ces enjeux.

Au cours des prochains mois, un rapport synthèse de l’événement sera diffusé conjointement par International IDEA et le RECEF.

Outils, documentation et présentations du séminaire électoral

Guides pratiques d’International IDEA

Présentations théoriques du séminaire électoral

Études de cas

Dernière mise à jour : 13 juin 2025