Création du Réseau électoral de l’océan Indien

Les OGE des Comores, de Maurice, de Madagascar et des Seychelles se regroupent au sein d’un nouveau réseau électoral

Les 13 et 14 octobre 2022, des délégations des organismes de gestion des élections (OGE) des Comores, de Maurice, de Madagascar et des Seychelles se sont réunies sur l’île de Mahé, aux Seychelles, dans le cadre d’un séminaire portant sur la mise en place du Réseau électoral de l’océan Indien (REOI). Elles ont sollicité l’expertise du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) et d’Élections Québec pour la création de ce nouveau réseau. M. Simon Mélançon, chargé de mission du RECEF, a participé à cet événement. 

L’idée de créer un réseau électoral pour les pays de l’Indianocéanie a émergé dès 2016. Elle s’est concrétisée grâce à l’appui de la Commission de l’océan Indien (COI) et du projet Gouvernance, paix et stabilité, financé par l’Agence française de développement. Ce projet, financé à hauteur de 8 millions d’euros, a été initié en février 2021 et est en vigueur jusqu’en 2026. Il comprend quatre composantes principales :

  • Amélioration des capacités de prévention et de médiation des crises
  • Appui à la mise en œuvre de processus électoraux crédibles, transparents, pacifiques et inclusifs
  • Promotion de la bonne gouvernance auprès des citoyens, dont les femmes et les jeunes, et renforcement des capacités institutionnelles des États membres
  • Renforcement des capacités de la COI dans la promotion de la paix et de la stabilité

Les travaux ont permis aux personnes participantes de discuter de la structure qu’elles souhaitent donner à ce nouveau réseau, notamment en s’inspirant d’autres réseaux similaires dans l’océan Indien, du RECEF et des activités de collaboration entre les administrations électorales du Canada.

Les personnes présentes ont contribué à la rédaction de la Déclaration de Mahé sur la création du Réseau électoral de l’océan Indien. Elles ont aussi élaboré un plan d’action pour 2023 et 2024. Le REOI sera dirigé par la Conférence des présidents des commissions électorales, qui sera soutenue par la COI. Le premier président intérimaire du REOI est M. Irfan Abdool Rahman, commissaire électoral de l’île Maurice.

Le 14 octobre, le président de la République des Seychelles, M. Wavel Ramkalawan a reçu les membres des différentes délégations. La Déclaration de Mahé a été signée et rendue publique lors d’une conférence de presse tenue dans les bureaux de la Commission électorale des Seychelles.

Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez lire un article du journal Seychelles Nation. Le REOI et le RECEF pourront éventuellement réfléchir à des collaborations.

Cérémonie d’ouverture
Séance de travail
Rencontre avec le président de la République des Seychelles
Conférence de presse et signature de la Déclaration de Mahé

  

Dernière mise à jour : 27 octobre 2022