Les Québécoises et les Québécois se sont rendus aux urnes, le 3 octobre 2022, à l’occasion des 43e élections générales provinciales. À la suite de ce scrutin, le RECEF tenait une causerie électorale, le 10 novembre, portant sur le bilan de ces élections administrées par Élections Québec, l’institution responsable de ce scrutin visant à élire les 125 membres de l’Assemblée nationale du Québec.
Pierre Reid, directeur général des élections, et MmeCatherine Lagacé, secrétaire générale d’Élections Québec et du RECEF, ont prononcé une conférence à cette occasion. Ils ont présenté quelques faits saillants de la période électorale ainsi que des informations relatives aux campagnes de communication, à la veille sur la désinformation et à la participation électorale. Ils ont aussi fait part des prochains dossiers prévus pour cette administration électorale. Quatorze personnes de neuf organismes de gestion des élections étaient présentes.
Avant la rencontre, les personnes participantes ont reçu une courte note introductive leur permettant de se familiariser avec le système électoral québécois. La conférence a été suivie d’une période d’échange avec les participants et participantes. Les discussions ont été riches; elles ont porté sur divers thèmes, dont la baisse de la participation électorale, les initiatives et stratégies d’Élections Québec pour y faire face, les responsabilités et les étapes en matière de délimitation de la carte électorale, la désinformation en contexte québécois, etc.
Pour en savoir plus, consultez le rapport synthèse de cette causerie.