Les 15 et 16 juin 2022, à Dakar, au Sénégal, le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) a réuni ses membres ainsi que des experts électoraux nationaux et internationaux dans le cadre de son 10e atelier d’experts sous la thématique « Des élections sécurisées, apaisées et inclusives ». À cette occasion, 75 participantes et participants de 20 organismes de gestion des élections (OGE) ainsi que d’organisations internationales et nationales ont pris part aux échanges sur différents enjeux liés à la sécurité et aux élections. En effet, les OGE doivent administrer les scrutins en tenant compte des enjeux associés à un conflit sur leur territoire, y compris lorsque les élections elles-mêmes deviennent une source de conflit.
Le RECEF est fier de présenter sa nouvelle publication faisant état des principaux enjeux discutés lors de ce séminaire électoral. On y souligne que :
« […] l’état de la démocratie dans un grand nombre d’États de la Francophonie n’est pas toujours à la hauteur des aspirations citoyennes. Cette désillusion démocratique qui caractérise les États sous-tend l’urgence de revoir certaines pratiques électorales actuelles afin de mieux garantir les droits électoraux des citoyens et des citoyennes. La démocratie ne doit pas être réduite à la tenue de consultations électorales. Elle doit garantir les libertés fondamentales et les principes de l’État de droit. La sécurité des personnes doit être assurée, et les citoyens et les citoyennes doivent pouvoir subvenir à leurs besoins essentiels, dont l’éducation et une vie économique équitable et stable. Ce sont des conditions favorables à l’exercice de la démocratie. »
Ainsi, le contexte dans lequel les OGE évoluent représente un défi de taille. Les membres du RECEF et les partenaires sont invités à poursuivre leurs travaux et leurs collaborations pour soutenir la paix et l’égalité dans les États de la Francophonie. Ce rapport synthèse rapporte les pistes de solutions et les conclusions évoquées à Dakar sur divers thèmes : les processus électoraux en période de conflit armé; le retour à l’ordre constitutionnel après une rupture de la démocratie; les élections, une source potentielle de conflit sociopolitique; la violence électorale spécifique au genre; ainsi que la sécurisation des processus électoraux.
Ce rapport synthèse est le 10e de la collection du RECEF, entamée en 2012. Nous vous invitons à découvrir toutes les publications du Réseau. Bonne lecture!