Les 11 et 12 octobre 2022, les membres du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) étaient invités à participer à la 8e édition des Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie. Le 11 octobre, ils pouvaient assister à trois ateliers ayant pour thème « Le numérique au service de l’État, de la gouvernance politique et démocratique ». Le premier atelier abordait la modernisation des services publics; le deuxième, le numérique au service de la démocratie participative; et le troisième, la protection des citoyens, notamment des populations vulnérables, à l’ère du numérique. Les participantes et participants pouvaient assister à distance aux séances.
Deux représentants du RECEF ont été panélistes dans le cadre des tables rondes de deux ateliers. M. Tanor Thiendella Sidy Fall, président du RECEF et directeur général des élections au ministère de l’Intérieur du Sénégal, était panéliste lors du premier atelier. Il a illustré comment le numérique peut améliorer différentes étapes du processus électoral, tout en soulignant les limites et les avantages dont il faut tenir compte dans ce contexte. Mme Catherine Lagacé, la secrétaire générale du RECEF et d’Élections Québec, a été panéliste à distance dans le troisième atelier. Elle a présenté les initiatives d’Élections Québec en matière de désinformation dans le cadre des élections générales provinciales québécoises du 3 octobre dernier.
À la suite de cet évènement, l’Organisation internationale de la Francophonie prévoit rédiger un rapport incluant des recommandations. Par ailleurs, elle compte désormais réunir les réseaux chaque année plutôt que tous les deux ans.
Photographie des participantes et participants à Paris