Du 2 au 4 décembre 2025, le Forum des femmes du Réseau des compétences électorales francophone (RECEF) a offert une formation aux organismes de gestion des élections (OGE) membres à Praia, au Cap-Vert.
Cette formation portait sur l’institutionnalisation du genre dans les organisations publiques. Elle était offerte par madame Fatou Dramé, consultante pour l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP), qui est spécialiste des questions de genre. Trente-trois personnes provenant de 13 États membres du RECEF et de deux organisations internationales ont suivi cette formation. Le groupe était composé de 73 % de femmes.
Jean-François Blanchet, directeur général des élections du Québec et secrétaire général du RECEF, a prononcé le mot d’ouverture en compagnie de la vice-présidente de la Commission nationale des élections du Cap-Vert, madame Cristina Leite, et de madame Ana Rusu Savaris, spécialiste de programme en appui aux OGE de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Les participantes et participants ont assisté à trois jours complets de formation pour en savoir davantage sur les concepts et sur les outils liés à l’intégration du genre dans un organisme public, notamment dans le cycle de planification, de suivi et d’évaluation d’un programme ou d’un projet. La formation a aussi expliqué les mécanismes qui permettent aux OGE d’intégrer ces notions dans leur planification et dans leurs activités tout au long du cycle électoral.
Le RECEF a profité de cette occasion pour présenter sa nouvelle publication, La représentation des femmes en politique et dans les cercles de décision des organismes de gestion des élections francophones en 2025.
Cette activité de formation a été un succès grâce à l’accueil chaleureux et à l’appui généreux de l’équipe de la Commission nationale des élections du Cap-Vert. L’évènement a aussi été rendu possible grâce aux partenaires financiers du RECEF : l’Organisation internationale de la Francophonie et Affaires mondiales Canada.
Un rapport d’évènement sera rédigé au cours des prochaines semaines et diffusé sur le site Web du RECEF.




