Le 25 octobre 2024, 43 personnes représentant 20 organismes de gestion des élections de l’espace francophone se sont réunies à Cotonou, au Bénin, pour participer à l’assemblée générale annuelle du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF). Cette assemblée a notamment permis d’adopter le rapport d’activité et les états financiers 2023 du RECEF; de faire le suivi des activités réalisées en 2024; d’accueillir deux nouveaux organismes de gestion des élections; et d’élire un nouveau président et un nouvel administrateur.
Nous vous invitons à visionner la revue de presse de cet événement.
Deux nouvelles institutions membres
Le RECEF a admis deux nouveaux membres : la Commission électorale centrale de la République d’Arménie et la Commission centrale électorale de la République du Kosovo. Il souhaite la bienvenue à ses 35e et 36e membres.
Un nouveau président et un nouvel administrateur
En 2024, M. Tanor Thiendella Sidy Fall, qui était président du RECEF et directeur général des élections du Sénégal, et M. Sébastien Audebert, qui était administrateur du RECEF et chef du Bureau des élections politiques de France, ont été nommés à de nouvelles fonctions. L’assemblée a donc élu un nouveau président et un nouvel administrateur. Leurs mandats dureront deux ans (de 2024 à 2026).
Le président de l’Autorité nationale des élections de la République centrafricaine, Dr. Mathias Barthélemy Morouba, a été élu président du RECEF. M. Alex Gadré, le nouveau chef du Bureau des élections politiques de France, a été élu comme administrateur; il poursuivra donc l’engagement de ce pays au sein du Bureau du RECEF, dont l’équipe est renouvelée pour la prochaine année. Voici ses cinq membres :
Mathias Barthélemy Morouba, président
Président de l’Autorité nationale des élections de la République centrafricaine
Mandat de 2024 à 2026
Élysé Ouédraogo, vice-président
Président de la Commission électorale nationale indépendante du Burkina Faso
Mandat de 2023 à 2025
Jean-François Blanchet, secrétaire général
Directeur général des élections du Québec
Mandat associé au siège social du réseau
Laurentine Adossou Davo, administratrice
Rapporteure du Conseil électoral de la Commission électorale nationale autonome du Bénin
Mandat de 2023 à 2025
Alex Gadré, administrateur
Chef du Bureau des élections politiques au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer de France
Mandat de 2024 à 2026