« Les élections sont une affaire de professionnels. »
– Général Siaka Sangaré
Le Général Siaka Toumani Sangaré est décédé le 17 novembre 2024, à Bamako. Il a été le premier président du RECEF, de la création du réseau en 2011 jusqu’en 2021. Il a également été une figure de proue de la gestion des élections au Mali, de 1997 à 2024, ainsi qu’en Guinée en 2010. Travailleur infatigable, il a œuvré comme expert électoral au service des pays de la Francophonie, dans un nombre considérable de missions électorales. Nous saluons son parcours envers la professionnalisation des élections en Afrique francophone.
De l’Armée de l’air aux urnes de la démocratie malienne
Né en 1954 à Yanfolila, au Mali, le Général Sangaré a un parcours professionnel qui s’est développé sur deux fronts, de 1980 à 2024, soit au sein de l’Armée de l’air du Mali et au sein de l’administration des élections de ce pays.
Détenteur d’un Baccalauréat (1974), d’une maîtrise en économie (1978), d’un diplôme de Commissaire de l’air et d’Officier (1980), il a également ajouté plusieurs certificats et attestations en informatique au cours des années 1980. Il était à l’emploi de l’Armée malienne depuis 1980, institution dans laquelle il a occupé différentes fonctions.
Parallèlement à ces fonctions militaires, le Général Sangaré a été membre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Mali en 1997-1998. Cette expérience électorale et ses connaissances informatiques l’ont mené au poste de Chef du Bureau du Fichier électoral de la Délégation générale aux élections de 2001 à 2006.
Le 29 mars 2006, il a été nommé Délégué général aux élections du Mali, poste qu’il a occupé jusqu’en 2021, au moment de la création de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) du Mali. Il a agi comme Commissaire au Collège de l’AIGE jusqu’au moment de son décès.
Un expert électoral francophone
En plus de sa vaste expérience électorale au Mali, le Général Sangaré a participé à un nombre important de missions d’évaluation et d’observation des processus électoraux sur la scène internationale, notamment avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a œuvré dans un très grand nombre de pays, principalement en Afrique.
L’histoire retiendra notamment qu’il a contribué au démarrage du processus électoral en République démocratique du Congo en 2004, qu’il a agi à titre d’Expert électoral consultant de l’OIF auprès du Conseil électoral provisoire d’Haïti en 2005-2006 et qu’il a été très engagé dans le retour à la démocratie à Madagascar entre 2009 et 2013.
Guinéen de cœur
De janvier à septembre 2010, il a été expert électoral consultant de l’OIF auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Guinée (Conakry). Au moment de réaliser le 2e tour de l’élection présidentielle de ce pays, une crise nationale a éclaté. Compte tenu de l’impossibilité de trouver une personne neutre faisant l’unanimité des candidats politiques, le Président de la République de Guinée a nommé le Général Sangaré à titre de Président de la CENI, malgré sa nationalité malienne. Sa candidature a immédiatement été accueillie avec un grand enthousiasme par les deux candidats. Le deuxième tour de l’élection a été organisé dans l’ordre et les résultats furent acceptés par les deux candidats. Il est probablement l’unique personne à avoir été à la tête d’un organisme de gestion des élections d’un autre pays.
Une décennie de réalisations au RECEF
En 2011, lors de l’Assemblée constitutive du RECEF, les onze présidents des organismes de gestion des élections fondateurs ont désigné à l’unanimité le Général Siaka Sangaré comme premier président de ce nouveau réseau électoral francophone. Grâce à sa notoriété, à son charisme et à son engagement, le RECEF est rapidement devenu un réseau très dynamique, réalisant des dizaines d’activités comme des séminaires électoraux, des formations, des missions d’études et la création d’un Forum des femmes pour faire la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les processus électoraux.
Le Général Sangaré a été un président remarquable. Présent à tous les événements, hôte d’un séminaire électoral et d’une assemblée générale en 2014 à Bamako, il a été disponible et proactif tout au long de ses années et toujours à l’écoute des membres. Ce fut une présidence du RECEF d’une grande qualité et son apport au RECEF restera dans les mémoires. Il a contribué à faire connaître et rayonner le réseau, d’Antananarivo à Bruxelles, en passant par Cotonou et Québec.
Pour redécouvrir son parcours comme président du RECEF, nous vous invitons à consulter ce livre commémoratif 2011-2021.
Un parcours remarquable
Le Général Sangaré a reçu de nombreuses et prestigieuses distinctions au Mali, au Bénin, en Haïti, en Guinée, à Madagascar et en France, en plus de recevoir la médaille Léopold Sédar Senghor de l’Organisation internationale de la Francophonie en 2011 pour son travail réalisé à titre de Président de la CENI de Guinée.
Au moment de quitter la présidence du RECEF en 2021, il a reçu le premier certificat de reconnaissance du réseau, à titre de « Grand artisan de la démocratie dans la Francophonie ». Mais, ses décorations n’avaient d’égal que sa modestie.
Il a dédié une grande partie de sa vie à l’avancement des processus électoraux dans l’espace francophone et nous tâcherons de nous inspirer de lui pour continuer l’œuvre entamée.
Pour entendre à nouveau sa voix radiophonique, nous vous invitons à visionner ces vidéos enregistrées à l’occasion du 10e anniversaire du RECEF.
L’Autorité indépendante de gestion des élections du Mali a publié des photos de l’Oraison funéraire du Général Siaka Sangaré.
Album photo du Général Sangaré au sein du RECEF