Les 14 et 15 novembre 2023, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a tenu la 9e édition des Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie. Cette année la thématique de cet événement était : « La contribution de la Francophonie à la réalisation des objectifs de développement durable » (ODD).
Les Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie sont un rendez-vous annuel des présidents et des secrétaires généraux des 16 réseaux institutionnels de la Francophonie. Ce sont tous des réseaux œuvrant pour les droits humains et la démocratie. Outre le volet des élections, représenté par le RECEF, les autres réseaux regroupent des représentants des cours constitutionnelles, des régulateurs de médias, des cours des comptes, des Commissions nationales d’informatique et liberté, des magistrats, des avocats, etc. Les réseaux sont des partenaires privilégiés de l’OIF. Ils fédèrent plus de 600 institutions membres, véritables piliers de l’État de droit dans l’espace francophone. Les membres du RECEF ont été invités a assister aux Journées des réseaux à distance.
La riche programmation de cette édition a permis d’aborder des enjeux d’actualité. L’Atelier 1 était dédié au bilan de mi-parcours de la contribution des réseaux institutionnels à la réalisation des ODD de l’ONU. À cette occasion, le président de notre réseau a présenté le bilan du RECEF.
L’Atelier 2 a été l’occasion notamment de découvrir le nouveau cadre stratégique de la Francophonie 2024-2027 (voir vidéo ci-bas) et d’échanger sur les causes profondes des ruptures démocratiques dans l’espace francophone. L’Atelier 3 était dédié aux échanges sur la lutte contre la corruption, ce qui terminait la première journée.
La deuxième journée avait également plusieurs ateliers tout aussi importants, en plus d’un groupe de travail sur la contribution francophone au code de conduite pour l’intégrité de l’information sur les plateformes numériques. L’Atelier 4 portait sur l’égalité femmes-hommes et le RECEF était représenté par Mme Marie-Christine Ross, chargée de mission, qui a partagé les activités du Forum des femmes du RECEF. Vous pouvez consulter son intervention ici. Les ateliers 5, 6 et 7 portaient respectivement sur la mobilisation francophone en faveur de l’éducation, l’engagement de l’OIF en faveur de l’éradication de la pauvreté et en faveur du développement durant.