Les 13 et 14 novembre 2019, le Réseau des compétences électorales francophone (RECEF), dont le secrétariat général est sous la responsabilité d’Élections Québec, lançait officiellement son Forum des femmes à l’occasion d’une activité intitulée « Genre et élections : ateliers de réflexion sur le Forum des femmes du RECEF ». C’est au Rwanda que se sont réunis les 30 participantes et participants, qui représentaient 16 pays membres du RECEF et des organisations internationales partenaires.
Les enjeux auxquels font face les OGE en matière d’égalité femme-homme sont multiples, que ce soit lors des étapes du cycle électoral ou au sein de leurs pratiques organisationnelles. Les représentantes et représentants d’OGE membres du RECEF ont notamment déterminé les défis sur lesquels ils et elles souhaitent se pencher afin que les femmes soient mieux outillées pour agir en tant que leaders au sein de leur organisation. Un plan d’action 2020-2022 sera élaboré sur la base des constats effectués et des besoins déterminés à Kigali.
Ce rapport d’activité présente les principaux échanges réalisés lors des ateliers ainsi que leur évaluation par les participantes et les participants. Il énonce aussi les conclusions retenues et précise les prochaines étapes de cette nouvelle instance du RECEF.
Bonne lecture!