Du 5 au 7 novembre 2014, à Bruxelles, le RECEF a tenu un important séminaire de formation en « Leadership et gestion des conflits pour les acteurs électoraux » (LEAD). La formation a été offerte conjointement par le Centre européen d’appui aux processus électoraux (ECES) et l’École de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC). Cet événement a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Cet événement a regroupé 20 représentants de 11 organismes de gestion des élections de l’espace francophone en provenance de la Belgique, du Bénin, du Burundi, des Comores, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Mali, du Québec au Canada, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo et du Sénégal.
Dans un contexte où les années 2015 et 2016 s’annoncent déterminantes dans la consolidation de la démocratie en Afrique francophone, le RECEF a souhaité appuyer ses membres en leur offrant ce séminaire de formation spécialisé.
Cette formation de trois jours a abordé le leadership et la prévention des conflits électoraux, notamment en identifiant les étapes fragiles du cycle électoral.
Par la suite, les participants ont étudié les différentes stratégies pour prévenir les conflits électoraux comme :
- l’utilisation d’alertes précoces;
- l’apprentissage des méthodes et des mécanismes de gestion des conflits et des risques électoraux;
- et les différents processus de médiation et de négociation lorsqu’il y a une tension associée à l’organisation des élections.
Finalement, les participants ont abordé :
- la problématique du changement en matière électorale;
- et le perfectionnement des applications pratiques du leadership en matière électorale, notamment par l’entremise d’échanges des expériences vécues dans les onze pays représentés à ce séminaire et par des mises en situation concrètes.