Rapport synthèse du Séminaire international d’échanges sur la consolidation et la professionnalisation des organismes de gestion des élections

Le RECEF a publié le Rapport synthèse le 30 septembre 2014.

Rapport

Les 22 et 23 janvier à Bamako, au Mali, le RECEF a tenu un important séminaire international d’échanges sur la consolidation et la professionnalisation des organismes de gestion des élections. Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration exceptionnelle de la République du Mali, de la Délégation générale aux élections du Mali et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cet événement a regroupé plus de 50 représentants de 15 organismes de gestion des élections de l’espace francophone, soit du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Gabon, de la Guinée, de Madagascar, du Mali, de la Moldavie, du Niger, du Québec, de la République démocratique du Congo et du Sénégal. Des partenaires et collaborateurs du RECEF ont aussi participé à cet événement, tels que : l’OIF, la Commission de l’Union Africaine, le Centre européen d’appui aux processus électoraux (ECES), l’École de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC), la Fondation internationale pour les Systèmes électoraux (IFES), la Chaire UNESCO des droits de la personne et de la démocratie du Bénin, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Association francophone des Autorités de protection des données personnelles (AFAPDP).

Ce rapport se veut une synthèse des nombreuses présentations et des riches échanges qui ont été réalisés lors de cet événement. Cette synthèse a été rédigée par l’équipe du secrétariat général du RECEF et elle a pour objectif de garder une trace historique de cet important séminaire et de faire rayonner les riches expériences électorales nationales de l’espace francophone.

Le rapport est articulé autour de sept chapitres correspondant aux thèmes abordés lors de ce séminaire.

  • Les principaux modèles de structures électorales : évolution et perspectives
  • La nomination des administrateurs électoraux et l’indépendance politique
  • Le financement des élections et l’aide internationale
  • Les relations de l’organisme de gestion des élections avec les autres acteurs électoraux
  • Le recrutement et la formation des agents électoraux
  • Les centres et les écoles de formation en administration électorale dans l’espace francophone
  • Les perspectives de coopération pour la consolidation des organismes de gestion des élections.
Dernière mise à jour : 6 juin 2016