Les 30 et 31 mars 2015, à Bruxelles, des représentants de 19 organismes de gestion des élections membres du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) ont participé à la 12e Conférence européenne des administrations électorales, qui regroupait 160 participants en provenance de 50 pays et de plusieurs institutions internationales. Cet événement a été organisé conjointement par la Commission de Venise et par le Service Élections du ministère de l’Intérieur de la Belgique.
La thématique de cette conférence internationale était : « Assurer la neutralité, l’impartialité et la transparence dans les élections : le rôle des administrations électorales ». Le programme prévoyait une subdivision de cette thématique générale en trois sous-thèmes :
- Les éléments essentiels pour des élections neutres, impartiales et transparentes ;
- La composition et le fonctionnement des organismes de gestion des élections : bonnes pratiques ;
- Les outils complémentaires aux travaux des organes électoraux de gestion : les litiges électoraux, l’observation des élections et la couverture par les médias.
Chacun de ces sous-thèmes comportait des présentations en séance plénière et des ateliers en groupes de travail parallèles.
Parmi les faits saillants de la présence des membres du RECEF à cette conférence, soulignons les présentations en plénière de la Belgique, portant sur : « L’organisation d’élections neutres : l’expérience de la Belgique » et sur les « Bonnes pratiques et nouvelles technologies : le cas belge ». La secrétaire générale du RECEF a également présenté : « Le Directeur général des élections du Québec, au cœur d’un système électoral efficace et transparent », dans laquelle elle présentait également le RECEF et ses activités.
Le président du RECEF a également été le coanimateur d’un groupe de travail portant sur : « L’observation des élections comme facteur clé pour renforcer la transparence et l’impartialité des élections ».
Les conclusions de cette 12e Conférence européenne des administrations électorales recommandent notamment que les législations nationales prévoient des mesures visant à renforcer le statut juridique des membres des commissions électorales ; soulignent l’importance pour les administrations électorales d’assurer l’égalité des chances entre les candidats ; soulignent l’importance de garantir la transparence et l’efficacité dans le fonctionnement et les méthodes de travail des administrations électorales et soulignent l’importance de l’observation des élections afin de renforcer la transparence et l’impartialité des élections.