Mise en contexte
Soucieux d’améliorer la qualité de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) du Bénin, le président de la République, Monsieur Boni YAYI, a sollicité l’envoi d’une mission d’évaluation de la LEPI auprès du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Son Excellence Monsieur Abdou DIOUF. Le secrétaire général de la l’OIF a répondu positivement à cette demande et a dépêché, au Bénin, une équipe d’experts du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) conduite par le commissaire général Siaka SANGARE, président du RECEF.
En plus du président du RECEF, l’équipe d’experts était constituée des personnes suivantes :
- Madame Karine SAHLI-MAJIRA, démographe;
- Madame Dominique MARTIN, responsable de la liste électorale permanente au Directeur général des élections du Québec (DGEQ);
- Monsieur Mohamed Lemine ould SIDI, chef de la Direction informatique du ministère de l’Intérieur, de Mauritanie.
L’équipe d’experts du RECEF a pu compter sur le financement et l’entière collaboration de l’OIF quant à la coordination logistique des missions. Afin de mener à bien le mandat qui leur a été confié, les experts du RECEF ont réalisé trois missions au Bénin aux dates suivantes :
- du 31 janvier au 9 février – mission d’analyse et d’évaluation;
- du 4 au 6 avril – mission de consolidation et de rédaction du rapport;
- du 15 au 18 avril – mission de restitution du rapport.
L’évaluation de la LEPI
Dans le souci de prendre en considération les observations et les préoccupations des parties prenantes, et de dresser un relevé exhaustif des points de vue relatifs à la LEPI, les experts ont tenu à rencontrer l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de confection de la LEPI.
Ils ont analysé l’ensemble du processus de confection de la LEPI, afin de prendre pleinement connaissance des spécificités du système béninois et de rendre leurs recommandations aussi pertinentes et opérationnelles que possible. La LEPI, comme l’indique son nom, se veut être un outil à vocation permanente et c’est dans cette optique que les recommandations des experts ont été conçues.
Dans le cadre de cette évaluation, les critères de transparence, de couverture et d’actualité, qui permettent d’apprécier la qualité d’une liste électorale permanente, ont servi de base d’analyse.
Ainsi, les experts ont :
- identifié les forces et les faiblesses des trois principales phases du processus d’élaboration de la LEPI;
- proposé des mesures correctives immédiates dans la perspective de la tenue des élections locales et municipales prévues en 2013, ainsi que des mesures à moyen terme;
- recommandé les actions à mettre en œuvre pour consolider et pérenniser les acquis du processus.
Les attentes de l’ensemble des acteurs rencontrés par les experts du RECEF ont convergé sur le fait qu’il importait que les résultats de l’évaluation participent à la consolidation de la paix et de la stabilité démocratique du Bénin. C’est dans cet esprit que les experts ont travaillé, établi leurs constats et formulé leurs recommandations.
Les experts du RECEF
De gauche à droite, M. Alassani TIGRI de l’OIF et les experts du RECEF : Mme Karine SAHLI-MAJIRA, M. Siaka SANGARÉ, président du RECEF, Mme Dominique MARTIN et M. Mohamed Lemine ould SIDI.