Les chefs d’État de la Francophonie saluent la création du RECEF

La Déclaration de Kinshasa salue la création du Réseau des compétences électorales francophones.

Logo Sommet de Kinshasa

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, a accueilli, du 13 au 14 octobre 2012, le XIVe Sommet de la Francophonie. Les chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se sont réunis autour du thème « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ».

À l’issue de leurs travaux, les chefs d’État et de gouvernement francophones, réunis au XIVe Sommet de la Francophonie, ont notamment adopté la Déclaration de Kinshasa qui salue la création du RECEF.

À l’article 27 de la Déclaration de Kinshasa, les chefs d’État et de gouvernement ont inscrit :

« Nous réaffirmons la nécessité d’organiser des élections libres, fiables et transparentes afin de garantir la légitimité démocratique des institutions et d’assurer un déroulement apaisé des consultations électorales. Nous attachons une importance particulière à l’appropriation durable par nos États et gouvernements membres des capacités électorales et saluons la création du Réseau des compétences électorales francophones ».

Pour en apprendre davantage sur la Francophonie et le Sommet de Kinshasa, nous vous invitons à visiter les sites Internet suivants :

Dernière mise à jour : 19 mai 2016