Assemblée générale 2012 – communiqué

Le RECEF a tenu sa première Assemblée générale annuelle le 5 décembre à Libreville au Gabon, grâce à la collaboration de la CENAP et de l’OIF.

Le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) a tenu sa première Assemblée générale à Libreville, au Gabon, grâce à la collaboration exceptionnelle de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette première Assemblée générale du RECEF a regroupé des représentants de neuf administrations électorales de l’espace francophone, soit du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Québec et de la République démocratique du Congo.

La cérémonie d’ouverture de cette assemblée a été marquée par des mots d’introduction du président de la CENAP du Gabon, du représentant de l’OIF au Bureau régional pour l’Afrique centrale et l’océan Indien, du président du RECEF, et du Ministre de la Défense Nationale qui représentait le Ministre de l’Intérieur du Gabon.

Cérémonie d'ouverture
Cérémonie d’ouverture

Les membres présents à cette assemblée ont fait un bilan élogieux des activités et des nombreuses réalisations du réseau depuis sa création récente lors de l’Assemblée constitutive de Québec, qui s’est tenue en août 2011. Les membres ont notamment adopté les Règlements intérieurs, le Rapport d’activité 2011-2012 et les États financiers 2011-2012.

La dernière année a notamment permis de réaliser trois missions d’évaluation de la Liste électorale permanente et informatisée du Bénin et de mettre sur pied un groupe de travail afin d’améliorer la qualité des registres d’état civil et des listes électorales, tout en assurant la protection des données personnelles des citoyens. Pour les années à venir, les perspectives de développement de partenariats sont excellentes, notamment avec l’École de formation électorale en Afrique centrale, avec le Commonwealth Electoral Network et avec le Réseau du savoir électoral ACE.

Le secrétaire général a présenté le plan stratégique 2013-2018 qui propose trois chantiers de développement du réseau : mettre à disposition une expertise électorale de pointe; promouvoir le RECEF et assurer son développement; et consolider le RECEF et son fonctionnement. De plus les membres ont également salué la feuille de route 2013-2015 qui propose les quatre axes prioritaires d’intervention suivant : appui  à la constitution et à la consolidation des listes électorales; appui à la consolidation des structures électorales nationales, aide à la formation et à la sensibilisation des acteurs du processus électoral et appui au règlement des différends électoraux. Cette feuille de route a bien introduit le Séminaire sur la biométrie en matière électorale qui a suivi cette assemblée les 6 et 7 décembre.

Les membres présents à cette assemblée ont entériné l’adhésion de six nouvelles administrations électorales en provenance du Burundi, de la Côte d’Ivoire, de la France, de la Guinée, du Niger et de la République démocratique du Congo, portant ainsi à 17 le nombre de membres du réseau.

Pour conclure, les membres ont partagé leur optimisme quant aux possibilités de développement du RECEF. De plus, ils se sont félicités que lors du XIVe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu les 13 et 14 octobre 2012 à Kinshasa, les chefs d’États et de gouvernement francophones aient salué la création du RECEF à l’article 27 de la Déclaration de Kinshasa. >>>

Le président du RECEF, le Général Siaka Sangaré, dans son allocution d’ouverture et de clôture, a remercié vivement les autorités gabonaises, de la CENAP et de l’OIF pour leur importante contribution qui a rendu possible la tenue de cette première Assemblée générale du réseau.

Photographie officielle

Consulter la revue de presse de cet évènement.

Dernière mise à jour : 19 mai 2016