Causerie électorale sur la représentation politique des femmes

Le 30 janvier 2025 s’est tenue la première causerie électorale de l’année du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF). Près de 50 participantes et participants provenant d’une douzaine d’États membres du RECEF ainsi que de partenaires internationaux et nationaux y ont participé. Cette rencontre virtuelle a permis d’aborder les enjeux liés à la représentation politique des femmes et à leur place dans la prise de décision au sein des organismes de gestion des élections (OGE).

Cette causerie a eu lieu grâce à la collaboration de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que des OGE membres du RECEF.

Les personnes participantes ont assisté à quatre présentations sur les sujets suivants :

  • Les projets du Forum des femmes du RECEF;
  • Les initiatives menées par la Direction des affaires politiques et de gouvernance de l’OIF;
  • Une initiative marocaine pour promouvoir la participation des femmes en politique;
  • Un témoignage sur les enjeux des femmes togolaises dans la prise de décision au sein des institutions démocratiques.

Compte rendu

Madame Mélanie Michaud, la secrétaire générale d’Élections Québec, l’institution qui héberge le Secrétariat général du RECEF, a prononcé les mots d’ouverture. Elle a souligné le grand nombre de participants à la causerie, qui témoigne de l’engouement pour les questions d’égalité entre les femmes et les hommes et de la grande diversité du Réseau.

En guise d’introduction aux échanges, Marie-Christine Ross a présenté les différents mandats et projets du Forum des femmes du RECEF, qu’elle coordonne. Elle a rappelé certains constats de l’étude publiée par le Réseau en 2021, dont le pourcentage moyen de la représentation politique des femmes, qui oscille autour de 23 %, bien en deçà de la zone paritaire. Dans certains cas présentés dans cette étude, le moment où le cadre légal est modifié pour intégrer des mesures favorables à la parité marque une importante augmentation de la représentation politique des femmes. Mme Ross a souligné que le Forum des femmes rédige actuellement une autre publication présentant de nouvelles études de cas. Les membres sont invités à y contribuer en fournissant des témoignages.

Madame Madina Athie, spécialiste du programme Participation politique des femmes et des jeunes à la Direction des affaires politiques et de la gouvernance de l’OIF, a présenté des initiatives menées dans sa direction en matière de représentation politique des femmes, un enjeu important pour son institution. Elle a indiqué les priorités programmatiques, incluant la formation et la sensibilisation des femmes et des jeunes, en précisant l’importance de faire des efforts pour accroître la participation des jeunes filles. Elle a aussi évoqué la prise en compte des dynamiques spécifiques des zones de transition et de sortie de crise. L’OIF offre un accompagnement particulier dans ces contextes, étant donné les risques accrus pour la place des filles, des femmes et des jeunes.

Ensuite, madame Latifa Zitane, chargée de mission au Secrétariat général du ministère de l’Intérieur du Maroc, a présenté le Fonds d’appui pour la promotion de la représentativité des femmes. Cette initiative a été créée en 2009 afin de promouvoir la représentativité des femmes au sein des conseils régionaux, provinciaux et communaux. Pour madame Zitane, l’état de situation actuel, au Maroc, est le résultat de nombreuses actions des dernières années, qui ont entraîné la mobilisation de la société civile et des réformes légales importantes. Malgré les effets positifs sur la mobilisation et sur la participation des femmes, des défis demeurent. Parmi eux, soulignons la sensibilisation sur le rôle politique des femmes dans certains milieux ruraux ainsi que le manque de communication sur l’importance de la participation accrue des femmes.

Enfin, madame Christine Agnélé Mensah, commissaire à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo, a livré un témoignage sur la parité dans son pays et au sein de la CENI, où elle siège depuis 2019. Les 17 membres de la CENI du Togo sont nommés par trois entités (majorité parlementaire [7], opposition parlementaire [7], société civile [3]). Actuellement, madame Mensah est la seule femme de cette instance. Active dans un organisme de la société civile (Empowering Women in Politics), elle a souligné l’importance d’offrir des formations aux femmes élues localement et de favoriser la confiance et le leadership des nouvelles élues. Enfin, elle a évoqué certains défis qui ne sont pas uniquement présents dans son pays. La structure et la dynamique internes des partis politiques en font partie : elles ne favorisent ou ne facilitent pas toujours la présence des femmes dans la prise de décision.

À la suite de ces présentations, une période d’échanges a permis de faire ressortir des enjeux communs en matière de représentation des femmes dans les OGE. La composition et les modes de nomination de ces instances et des partis politiques font partie des défis ciblés. Dans plusieurs contextes, les enjeux de parité sont aussi qualitatifs : la manière dont les femmes peuvent prendre leur place lorsqu’elles sont élues et les rôles et responsabilités qui leur sont octroyés doivent être analysés. Ces défis (et d’autres qui ont fait l’objet de discussions) permettront d’alimenter les travaux du Forum des femmes, des États membres du RECEF ainsi que des partenaires internationaux.

Présentations 

Le Forum des femmes du RECEF

Les initiatives de la Direction des affaires politiques et de la gouvernance en matière de représentation politique des femmes

Le Fonds d’appui pour la promotion de la représentativité des femmes

Dernière mise à jour : 10 février 2025