Du 5 au 7 juillet 2022, le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) a été invité à participer à un atelier de renforcement des capacités des femmes et des jeunes investis pour les élections législatives sénégalaises du 31 juillet. Cet atelier était organisé par l’Alliance pour la Migration, le Leadership et le Développement. Le RECEF a déployé une formatrice, la magistrate Geneviève BOKO NADJO, experte en matière électorale et ancienne vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin, à cet atelier auquel ONU-Femmes, l’Organisation internationale de la Francophonie, la CENA et la Direction générale des élections du Sénégal ont participé.
Cet atelier, qui durait trois jours, comptait une centaine de participantes et participants, dont 40 femmes et 40 jeunes investis sur les différentes listes de coalitions et 20 participants issus d’organismes partenaires. En tant que leaders au sein des assemblées d’élus, des partis politiques et des organisations de la société civile, les personnes participantes ont assisté à des formations sur divers sujets, dont :
- Le code électoral;
- Le programme et le budget d’une campagne électorale ainsi que les moyens, pour les femmes et les jeunes, de les mettre en œuvre;
- La communication en période électorale et les difficultés, pour les femmes, d’avoir accès aux médias;
- Le rôle d’un élu et les modalités pour améliorer la visibilité du travail des femmes dans le parlement.
À titre de formatrice du Forum des femmes du RECEF, madame BOKO NADJO a animé une séance sur le genre et les élections, notamment pour illustrer le travail qu’un organisme de gestion des élections peut faire pour intégrer le genre dans sa planification et ses activités. Ce fut l’occasion de présenter le RECEF et le Forum des femmes, leurs objectifs et le rôle que joue le Réseau dans la prise en compte du genre dans les organismes de gestion des élections ainsi que dans tout le processus électoral. Sa présentation intitulée « Un processus électoral inclusif : le leadership politique des femmes dans le cycle électoral » a permis de démontrer le rôle déterminant que jouent les femmes et les jeunes dans la concrétisation d’élections inclusives, équitables et transparentes tout au long des différentes phases du cycle électoral.
Dans cette sous-région, le Sénégal est l’un des pays ayant l’un des taux les plus élevés de femmes (41 %) à l’Assemblée nationale, grâce à l’adoption de la Loi instituant la parité absolue homme-femme en 2010. Le souci des organisateurs de cet atelier est non seulement d’améliorer cette tendance, mais aussi de renforcer les compétences techniques et de gestion des femmes et des jeunes élus en politique, pour que la participation soit plus égalitaire dans tous les domaines publics de la société. Grâce à cette formation interactive comprenant des jeux de rôle, les participantes et participants ont pu maitriser l’ensemble du cycle électoral ainsi que les enjeux et défis liés à la participation politique des femmes et des jeunes pour les prochaines élections.