Les 2 et 3 décembre derniers, le Forum des femmes du RECEF a offert une formation virtuelle sur la gestion des conflits électoraux. La formation Leadership et compétences en gestion des conflits pour les responsables électoraux – LEAD, préparée en collaboration avec le Centre européen d’appui électoral (ECES), portait une attention particulière au rôle des femmes dans la gestion de conflits.
Les trois formateurs d’ECES (Eva Palmans, directrice des programmes, ainsi que Adina Borcan et Adolfo Caruso) ont animé de manière dynamique cette grande assemblée, qui a réuni près de 60 personnes de 20 organismes de gestion des élections membres du RECEF.
Ces deux demi-journées ont permis des échanges enrichissants sur plusieurs composantes de la gestion de conflits, dont le cycle électoral dans une perspective de genre, les phases de fragilité du cycle électoral, le rôle des femmes dans la prévention des conflits ainsi que la communication et la planification comme outils de prévention des conflits.
Le RECEF souhaitait que les administrateurs d’élections abordent la thématique de la gestion de conflits sous l’angle du rôle des femmes. Le prochain atelier d’experts électoraux du RECEF, prévu en 2022, portera sur les enjeux d’élections sécuritaires, apaisées et inclusives. Il s’inscrira dans la continuité de cette formation, qui a constitué une belle introduction et permis l’appropriation de certains concepts de base. Elle favorisera le renforcement des connaissances et des capacités des membres du RECEF dans ce domaine et les outillera pour leur travail au sein de leur propre pays.
Pour lire le rapport de cette formation, cliquez ici.