Assemblée générale 2021

Le 3 novembre 2020 par visioconférence

Le 3 novembre 2021, le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) a tenu sa 9e assemblée générale annuelle, par visioconférence. Cet événement a rassemblé 40 représentantes et représentants de 23 organismes de gestion des élections (OGE) de l’espace francophone ainsi qu’un observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie. Les OGE des États et gouvernements de la Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, du Canada, du Cap-Vert, de Centrafrique, de la Côte d’Ivoire, des Comores, de la France, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de Madagascar, de l’île Maurice, du Mali, du Niger, du Québec, de la Roumanie, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie étaient représentés.

Cette assemblée générale a permis de présenter le Rapport d’activité 2020 et les états financiers 2020. De plus, la secrétaire générale du RECEF, Mme Catherine Lagacé, a présenté les résultats de la consultation portant sur le bilan des 10 ans du RECEF, qui permettront notamment d’élaborer le plan d’action 2022 du Réseau ainsi que de développer une nouvelle vision pour le RECEF dans les années à venir.

Un nouveau président pour le RECEF

L’assemblée générale 2021 a permis de renouveler la grande majorité des postes électifs du RECEF : le président, trois administrateurs du Bureau et les membres du Cercle de coordination du Forum des femmes.

Après avoir été président du RECEF depuis sa création, en 2011, le Général Siaka Sangaré, délégué général aux élections du Mali, a souhaité transmettre le flambeau à la relève, après avoir œuvré une décennie au développement du RECEF et représenté le Réseau aux quatre coins de l’espace francophone. Nous le remercions vivement pour toutes ses réalisations. La secrétaire générale du RECEF lui a remis un certificat de reconnaissance du RECEF à titre de « Grand artisan de la démocratie dans la Francophonie ».

Le nouveau président du RECEF est M. Tanor Thiendella Sidy Fall, directeur général des élections du Sénégal et membre fondateur du RECEF en 2011. Il a été élu par les personnes présentes à l’Assemblée générale.

M. Fall est un expert électoral comptant une vingtaine d’années d’expérience au Sénégal et dans plusieurs missions de l’Organisation internationale de la Francophonie et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Un Bureau exécutif renouvelé

Cette assemblée générale fut également l’occasion d’élire trois nouvelles personnes pour administrer les affaires du RECEF au sein du Bureau exécutif (son conseil d’administration). Avec le souci d’assurer la parité au sein du Bureau, les membres ont accepté par consensus les trois candidatures suivantes :

• Issaka Souna
    Président de la Commission électorale nationale indépendante du Niger
  • Mme Annonciate Niyonkuru
    Vice-présidente de la Commission électorale nationale indépendante du Burundi
  • Nicolas Luc Aurélien Assogba
    Membre du Conseil électoral de la Commission électorale nationale autonome du Bénin

Un nouveau Cercle de coordination pour le Forum des femmes

Tout comme la présidence et le Bureau, le Cercle de coordination du Forum des femmes devait renouveler ses membres. Ainsi, les membres du Réseau ont désigné quatre personnes pour participer aux travaux du Cercle de coordination, qui a pour mandat de soutenir le secrétariat général dans le développement du Forum des femmes du RECEF.

La nouvelle composition du Cercle de coordination est la suivante :

• MmeMariama Katambé (2e mandat)
    Commissaire à la Commission électorale nationale indépendante du Niger
  • MmeLaurentine Adossou Davo
  • MmeChristine Agnélé Mensah Atoemne
    Commissaire à la Commission électorale nationale indépendante du Togo
  • MmeSoukeyna Fall
    Responsable du bureau de la coopération internationale à la Direction générale des élections du Sénégal

À la suite de cet important renouvellement au sein des diverses instances de gouvernance du RECEF, la secrétaire générale du réseau a tenu à saluer et à remercier toutes les personnes ayant occupé des fonctions électives lors des dernières années.

Dans son mot de clôture, le nouveau président du Réseau, M. Fall, a remercié M. Sangaré pour son énorme contribution au développement du RECEF durant cette première décennie.

Fall a salué l’esprit d’ouverture et de collégialité qui a prévalu durant cette assemblée générale et a félicité tous les membres du RECEF pour leur engagement envers le réseau. Il a remercié vivement toutes les personnes présentes pour cette marque de confiance qui lui a été témoignée. Il a mentionné qu’il sera difficile d’égaler le Général Sangaré dans cette fonction de président, mais qu’il ne ménagera aucun effort pour le Réseau.

Dernière mise à jour : 18 novembre 2021