Qu’en est-il de l’égalité entre les hommes et les femmes dans les parlements de l’espace francophone? Est-ce que les systèmes électoraux favorisent la parité en matière de représentation politique des femmes et des hommes? Comment les organismes de gestion des élections (OGE) peuvent-ils contribuer à établir des processus électoraux équitables? Au-delà de la représentation politique des femmes, qui est un élément incontournable lié à ces questions, un processus électoral égalitaire inclut également l’accès au vote des femmes, l’embauche de personnel électoral féminin, les modalités du cadre légal favorisant des élections sécuritaires pour toutes et tous et une série d’autres facteurs.
Lorsque la perspective de genre est appliquée de manière transversale dans la planification d’un processus électoral, les actions de l’OGE deviennent des vecteurs d’une démocratie plus égalitaire.
Dans cette nouvelle publication, fruit d’une collaboration entre l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA) et le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), nous brossons un état de situation de l’ensemble de ces éléments. Trois grands thèmes y sont présentés : la représentation politique des femmes dans la Francophonie, incluant des études de cas spécifiques aux pays du RECEF; l’égalité dans les processus électoraux; ainsi que l’égalité au sein des OGE.
Alimenté par une consultation réalisée auprès des membres du RECEF, par une analyse de données disponibles sur les États membres du RECEF et par une revue des textes et des rapports disponibles sur ces enjeux, ce document s’inscrit dans les activités de bilan du 10e anniversaire du RECEF. Il vise principalement à déterminer les enjeux sur lesquels le Forum des femmes du RECEF pourrait se pencher au cours des prochaines années.
Cette étude permet de mesurer le chemin parcouru et celui qui reste à traverser dans ce domaine. Elle contribue aux réflexions sur le rôle des OGE de la Francophonie en matière d’égalité femme-homme, un enjeu central à nos démocraties et peu documenté à ce jour. Elle fait état de pistes d’action et propose sept recommandations aux OGE qui œuvrent pour des processus électoraux égalitaires en Francophonie et aux OGE souhaitant eux-mêmes devenir des organisations égalitaires.
Cette étude s’inscrit dans la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles, adoptée en 2018 lors du XVIIe Sommet de la Francophonie.
Bonne lecture!