Les 5 et 6 juin 2019, le RECEF a tenu son 7e Séminaire international d’échanges, en Roumanie. Cette édition avait pour thème « La participation électorale et l’éducation à la démocratie ». Elle a regroupé environ 100 participantes et participants provenant d’une trentaine d’organismes de gestion des élections et de plusieurs organisations internationales. Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration de l’Autorité électorale permanente de la Roumanie et du soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter le contenu intégral des présentations originales de ce séminaire.
Le rapport publié à la suite de ce séminaire constitue une synthèse des échanges et des présentations qui y ont eu lieu. Les chapitres ont été rédigés à partir des notes des conférencières et des conférenciers. Le rapport comprend six chapitres, qui correspondent aux thèmes abordés :
- La participation électorale : un enjeu contemporain et mondial;
- La participation électorale : pouvoirs et limites des organismes de gestion des élections;
- Stimuler la participation électorale : pouvoirs et limites des organismes de gestion des élections;
- L’éducation à la démocratie : les bases pour une citoyenneté engagée;
- Construire une culture démocratique citoyenne : rôle des organismes de gestion des élections et développement de partenariats;
- L’éducation à la démocratie en action!
Le rapport présente des expériences diversifiées menées par des spécialistes internationaux de différents pays. Il précise également les principales recommandations issues de ce séminaire, qui font l’objet d’une déclaration.
La Déclaration du RECEF à Sinaia recommande de documenter et d’analyser, dans chaque pays, les facteurs qui ont un effet sur le comportement des électrices et des électeurs pour agir sur les déterminants de la participation et favoriser un processus électoral inclusif. Cette action pourrait être bonifiée par des campagnes d’information, de formation et de sensibilisation adaptées visant un plus grand accès au vote.
La déclaration propose aussi de poursuivre la réflexion et l’échange de bonnes pratiques liées aux mesures incitatives favorisant le vote massif. Elle suggère de tenter de contrer les attitudes de désengagement, notamment en explorant les pistes de solution pour déjouer la désinformation.
Les membres du RECEF considèrent que l’éducation à la démocratie est un investissement dans l’avenir des sociétés. Ils souhaitent multiplier les partenariats en ce sens et sont favorables à la poursuite des efforts pour transmettre les connaissances sur les processus électoraux, pour développer la socialisation politique et pour favoriser le développement d’une culture démocratique dès le plus jeune âge.
Finalement, ils encouragent les gouvernements à mettre en place les conditions favorables au développement et à l’enracinement d’une culture démocratique.
Ce rapport synthèse est le septième de la collection du RECEF, entamée en 2012. Nous vous invitons à découvrir toutes les publications du réseau. Bonne lecture !