Du 25 novembre au 2 décembre 2015, le réseau a réalisé une mission d’étude et d’imprégnation électorale à l’occasion du 1er tour des élections législatives et présidentielle du 29 novembre au Burkina Faso. Cette mission était jumelée à la mission d’information et de contacts réalisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Des représentants d’institutions membres du réseau en provenance du Mali, du Cameroun, du Bénin, du Niger, du Tchad et de la République démocratique du Congo étaient présents lors de cette mission.
La participation de membres du RECEF à cette mission d’étude avait pour objectif de permettre une imprégnation de l’administration des élections burkinabè en préparation à plusieurs scrutins qui se tiendront en 2016, notamment au Bénin, au Niger, au Tchad et en République démocratique du Congo.
Lors de cette mission, il a été possible de rencontrer plusieurs acteurs du processus électoral, notamment des partis politiques, des membres de la société civile et des représentants du Conseil constitutionnel et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les participants ont également été en mesure d’observer les opérations de vote lors du jour du scrutin, ainsi que la procédure de dépouillement des bulletins de vote.
Cet événement a été rendu possible grâce au soutien financier et la coordination de l’OIF, ainsi qu’à l’excellente collaboration de la CENI du Burkina Faso.