Du 17 au 20 octobre 2015, à l’occasion de la 42e élection générale au Canada, Élections Canada a organisé un programme de visiteurs destiné aux administrations électorales des provinces et des territoires du Canada, ainsi qu’à quelques partenaires internationaux. Parmi ces derniers, il y avait trois représentants du RECEF en provenance de la Tunisie, du Mali et du Québec.
Cet événement a permis aux participants d’approfondir leur connaissance du système électoral et politique du Canada et d’échanger sur les bonnes pratiques entre professionnels de l’administration électorale. Le jour de l’élection, le 19 octobre, les participants ont notamment assisté à l’ouverture, à la visite et à la fermeture de bureaux de vote. Le lendemain, le 20 octobre, ils ont assisté à une présentation portant sur le dépouillement judiciaire et ils ont pu échanger leurs observations avec le directeur général des élections du Canada.
Cet événement a été rendu possible grâce à un soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie et à l’accueil d’Élections Canada.