Le 1er avril 2015, à Bruxelles, en Belgique, le RECEF a tenu son 3e Séminaire international d’échanges. Cette édition avait pour thème « la sécurisation, la centralisation, le traitement et la publication des résultats électoraux ». Cet événement, qui a regroupé plus de 40 représentants de 19 organismes de gestion des élections de l’espace francophone, ainsi que plusieurs d’organisations internationales, a été rendu possible grâce à la collaboration exceptionnelle du Service Élections du ministère de l’Intérieur de la Belgique et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Ce rapport se veut une synthèse des nombreuses présentations et des riches échanges qui ont été réalisés lors de cet événement. Il a pour objectif de conserver une trace historique de cet important séminaire et de faire rayonner les riches expériences électorales nationales de l’espace francophone. Par ailleurs, vous pouvez également consulter le contenu intégral des présentations originales.
Le rapport est articulé autour de quatre chapitres correspondant aux thèmes abordés lors de ce séminaire :
- De l’urne à la proclamation des résultats : les principales étapes de la chaîne de transmission des résultats électoraux ;
- L’identification des étapes sensibles, les défis à relever et les meilleures pratiques en réponse à ces défis ;
- Les bonnes pratiques pour assurer l’adhésion du processus et l’acceptation des résultats électoraux ;
- Le traitement des résultats et les nouvelles technologies de l’information et des communications.
Le rapport synthèse présente également les principales recommandations issues de ce séminaire, qui sont également rassemblées au sein de la Déclaration du RECEF à Bruxelles. En fonction des quatre thèmes du séminaire, voici les principales recommandations du rapport.
Premièrement, il est recommandé de favoriser le développement d’une logistique simple, rapide et fiable pour chacune des étapes de la chaîne de transmission et de diffusion des résultats électoraux.
Relativement à la sécurité et à la transparence du processus, il est recommandé de réaliser une analyse des risques, de mettre en place des mesures de contingence et de favoriser une formation de qualité pour tous les agents électoraux . De plus, il est recommandé de permettre une totale transparence de toutes les étapes de la chaîne de transmission et de diffusion des résultats électoraux, de façon à rendre impossibles les manipulations frauduleuses et favoriser le développement d’un sentiment de confiance dans le processus chez les candidats et les électeurs.
Relativement à la communication des résultats électoraux, il est recommandé d’élaborer un plan de communication électorale et d’éducation à la démocratie, et d’instaurer une communication permanente et efficace avec les partis politiques. Il faut également favoriser une diffusion concertée des résultats électoraux avec les autres institutions impliquées, ainsi qu’avec les médias.
Finalement, en matière technologique, il est recommandé de favoriser une appropriation nationale des nouvelles technologies de l’information et des communications en matière de traitement et de diffusion des résultats électoraux.