Du 22 au 26 octobre 2025, le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) a organisé une mission de partage d’expérience et d’observation électorale à l’occasion de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. La délégation du RECEF comptait cinq représentantes et représentants d’organismes de gestion des élections de la Francophonie en provenance du Bénin, de la Centrafrique, de la Guinée-Bissau et du Québec.
Des rencontres préliminaires instructives
Du 22 au 24 octobre, les membres de la délégation ont participé à des rencontres préparatoires afin de connaître le système électoral ivoirien et les enjeux de cette élection. Dans le cadre de la programmation de cette mission, ils ont rencontré diverses organisations, dont :
- La Commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire (CEI)
- La Haute autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire (HACA)
- Le Conseil national des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDH)
- ONU-Femmes, bureau de la Côte d’Ivoire
- La mission électorale francophone de l’Organisation internationale de la Francophonie
- La mission d’observation électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
- L’Association africaine des administrations électorales (AAEA)
- Le Réseau électoral de l’Afrique de l’Ouest (RESAO)
- Le WANEP (observateurs électoraux de la société civile)
Une élection apaisée
Le jour de l’élection, le 25 octobre, les membres de la délégation du RECEF ont observé les opérations électorales dans quelques bureaux de vote, notamment lors de l’ouverture et de la fermeture des bureaux. En soirée, ils ont également observé les opérations de dépouillement des votes.
La mission du RECEF en Côte d’Ivoire s’est très bien déroulée. Elle a été riche en apprentissages et en observations. Les membres de la mission félicitent la Commission électorale indépendante pour la bonne conduite de ce scrutin. Ils saluent également la maturité du peuple ivoirien ainsi que le professionnalisme du personnel électoral et des forces de l’ordre, qui ont permis le déroulement apaisé de l’élection présidentielle.
Remerciements aux partenaires financiers
Il s’agissait de la 10e mission de partage d’expérience et d’observation électorale réalisée par le RECEF depuis 2014. Cet événement s’est tenu grâce au soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie et d’Affaires mondiales Canada, que nous remercions sincèrement. Au cours des prochains mois, un rapport synthèse présentant les observations réalisées durant cette mission sera publié sur le site Web du RECEF.
Photographies de la mission







