Du 7 au 10 juin 2024, le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) a organisé une mission d’étude à l’occasion des élections européennes et locales qui se tenaient le 9 juin en Roumanie. Cinq représentantes et représentants d’organismes de gestion des élections de la Francophonie se sont rendus à Bucarest pour participer à un programme de visiteurs organisé par l’Autorité électorale permanente (AEP) de la Roumanie.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante du Burkina Faso et vice-président du RECEF, M. Élysé Ouédraogo, menait la délégation du RECEF. Elle était constituée de représentantes et représentants de l’Instance supérieure indépendante pour les élections de Tunisie; de la Commission nationale des élections de Guinée-Bissau; de la Direction générale des élections du Sénégal; et d’Élections Québec.
Cette mission d’étude a duré quatre jours. Au cours des deux premières journées, des représentants de l’AEP ont offert des séances de travail sur différents aspects de la gestion des élections, dont :
-
-
- Le financement politique et le contrôle des campagnes électorales
- Les opérations de vote et l’informatique électorale
- Les communications et les relations avec les partis politiques
- La législation et la gestion électorales
-
Le jour du vote, les membres de la délégation du RECEF se sont joints à un groupe d’observateurs électoraux internationaux à l’occasion des opérations électorales. Le lendemain, la mission d’étude a pris fin lors d’une rencontre visant à en dresser le bilan et à présenter les résultats partiels.
Les participantes et participants à cette mission d’étude ont notamment pu assister à l’ouverture d’un lieu de vote ainsi qu’au déroulement du vote dans plusieurs bureaux de vote. Il y avait cinq votes lors de ces élections européennes, municipales et régionales. Les membres de la mission ont pu voir le matériel électoral (urnes, bulletins de vote, isoloirs, etc.) ainsi que le système de contrôle de la participation et de prévention du vote illégal. Installé sur une tablette électronique dans chaque bureau de vote, ce système facilite notamment l’identification des électrices et des électeurs, le marquage numérique des personnes ayant voté ainsi que la saisie et la transmission des résultats électoraux préliminaires. Cette technologie permet aussi de suivre l’évolution du taux de participation en direct le jour du vote. L’information était diffusée de façon transparente sur le site Web de l’AEP.
Il s’agissait de la neuvième mission d’étude réalisée par le RECEF depuis 2014. Cet événement s’est tenu grâce au soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’accueil de l’AEP de la Roumanie. Un rapport synthèse de cette mission sera diffusé sur le site Web du RECEF au cours des prochaines semaines.