Le 15 mai 2024, le RECEF a tenu une causerie électorale ayant pour thème « La relation entre les organismes de gestion des élections et les organisations de la société civile dans les processus électoraux intègres, transparents et inclusifs ».
Cette causerie électorale a eu lieu grâce à l’excellente collaboration du Réseau des observateurs électoraux nationaux francophones (ROEF), qui a réalisé la grande majorité des présentations.
L’événement, qui a été présenté par visioconférence, a regroupé plus de 50 personnes représentant surtout des organismes de gestion des élections (OGE) et des organisations de la société civile (OSC) qui réalisent des activités d’observation électorale. Environ 25 pays de l’espace francophone étaient représentés.
Le Réseau des observateurs électoraux nationaux francophones
En novembre 2023, le Réseau des observateurs électoraux nationaux francophones a vu le jour au Maroc lors d’une assemblée générale constitutive. Ce nouveau réseau de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la transparence et de la gouvernance électorale au sein des États membres de la Francophonie. Cette plateforme permet de mettre en commun de bonnes pratiques, d’échanger sur les expériences et de renforcer les capacités des organisations membres en vue de la tenue d’élections libres, fiables et transparentes, conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako. Le réseau est constitué de structures nationales de la société civile réalisant de l’observation électorale nationale.
La programmation de cette causerie électorale a été conçue dans une dynamique de collaboration à bâtir entre les membres du RECEF et du ROEF. En effet, les organismes de gestion des élections doivent gérer des élections, alors que les organismes de la société civile peuvent être appelés à collaborer avec eux pour que la gestion des processus électoraux soit transparente, inclusive et démocratique.
Compte-rendu de la causerie électorale
Le vice-président du RECEF et président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso, M. Élysé Ouédraogo, a prononcé le mot d’ouverture de l’événement. Il a d’abord rappelé la genèse du RECEF ainsi que l’objectif de cet événement, puis il a souhaité la bienvenue aux nombreux représentants et représentantes du ROEF. Il a affirmé que « cette causerie électorale s’inscrit dans une dynamique de collaboration à bâtir entre les membres du RECEF et du ROEF ».
Par la suite, le président du comité exécutif du ROEF et coordonnateur de l’ONG 3D au Sénégal, M. Moundiaye Cissé, a pris la parole afin de souligner l’intérêt du ROEF pour ce début de collaboration, initiée par le RECEF. À ses yeux, il s’agit d’une « opportunité pour tout le monde de pouvoir développer une bonne relation dans le futur, car il y a parfois des rapports conflictuels entre les OGE et les OSC ».
La première partie de la causerie était consacrée aux administrateurs du ROEF, qui ont présenté leur réseau. Le secrétaire permanent du ROEF et coordonnateur de l’Observatoire pour la gouvernance inclusive et électorales de l’union de la jeunesse africaine pour le développement au Cameroun, M. Spécial Valère Afa’a, a présenté le cadre général de mise en place du ROEF, sa vision, ses objectifs et ses missions. Il a également présenté les membres du réseau, ses organes décisionnels et ses services de représentation.
Puis, le premier conseiller du ROEF et président de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali, le docteur Ibrahima Sangho, a présenté une analyse de la relation entre les organismes de gestion des élections et les organisations de la société civile dans les processus électoraux intègres, transparents et inclusifs. Cette présentation a suscité beaucoup d’intérêt des personnes participantes.
La deuxième partie de la causerie électorale a permis de présenter plusieurs missions d’observation électorale nationale, dont la première mission d’observation électorale du ROEF à l’occasion de l’élection présidentielle au Sénégal, le 24 mars 2024. Cette présentation a été réalisée par le vice-président du ROEF et directeur exécutif de Mourakiboun en Tunisie, M. Karim Siala.
Par la suite, différents membres d’OSC nationales membres du ROEF ont présenté les observations et les recommandations qu’elles ont réalisées dans le cadre des récentes élections qui se sont tenues en République démocratique du Congo, au Tchad et au Togo, notamment.
La dernière partie de la causerie était dédiée aux échanges entre les personnes présentes. Une discussion riche et animée a permis de soulever certains défis liés à la collaboration entre les OGE et les OSC, notamment par rapport aux accréditations des observateurs électoraux nationaux.
Les représentantes et représentants des deux réseaux ont entamé des discussions qu’ils pourront poursuivre au cours des années à venir. Ainsi, chacun pourra mieux connaître l’autre et, par la suite, mieux collaborer avec lui.
Dans son mot de clôture, le vice-président du RECEF a souligné « les nombreuses opportunités à venir et à saisir, pour les OGE et les OSC, pour apprendre à se comprendre mutuellement et, chaque fois, s’améliorer dans notre collaboration ».
La causerie électorale s’est conclue en rappelant la volonté de poursuivre la réflexion sur la mise en œuvre d’un objectif commun : des élections libres, fiables et transparentes, comme le prévoit la Déclaration de Bamako (lien) de la Francophonie.