Du 15 au 21 octobre, une activité bilatérale a été réalisée entre la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin auprès de la Direction générale des élections (DGE). La délégation de 13 Béninois et Béninoises a notamment eu l’opportunité d’échanger sur plusieurs aspects du cycle électoral, notamment : le cadre juridique des élections au Sénégal, la stratégie de recrutement et de formation des agents électoraux, la sécurisation des opérations de vote et des résultats électoraux, les matériels et documents électoraux ainsi que sur les mécanismes d’élaboration du budget des élections.
La délégation a également rencontré les membres de la CENA du Sénégal, du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) du Sénégal et de la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF), responsable du fichier électoral des cartes d’électeurs au Sénégal, et de la Direction de l’Administration territoriale.
Cette première activité bilatérale officielle entre membres du RECEF a été un succès. Le président du RECEF et DGE du Sénégal, M. Tanor Thiendella Sidy Fall, invite les institutions membres à réaliser de telles activités de coopération bilatérale. Le RECEF peut soutenir financièrement ces initiatives.
Nous vous invitons à consulter le rapport de cette activité de collaboration bilatérale entre le Bénin et le Sénégal.