Assemblée générale 2023

Le RECEF a tenu son assemblée générale 2023 à Paris, en France

Le 25 mai 2023, 45 personnes (liste de participants) représentant 22 organismes de gestion des élections (OGE) de l’espace francophone se sont réunies à Paris, en France, pour participer à la 11e assemblée générale annuelle du Réseau des compétences électorales francophones.

Un nouveau membre

Le Comité national électoral du Royaume du Cambodge a présenté une demande officielle d’adhésion au RECEF, qui a été entérinée à l’unanimité par les membres. Le RECEF souhaite la bienvenue à son 34e membre.

Le président reconduit et le Bureau renouvelé

La secrétaire générale et le président du RECEF

Le Directeur général des élections du Sénégal, M. Tanor Thiendella Sidy Fall, a été reconduit dans ses fonctions de président du RECEF pour un deuxième mandat de deux ans. Il sera épaulé par la secrétaire générale du RECEF, Mme Catherine Lagacé, qui poursuit également ses fonctions.

Les membres présents à l’assemblée générale ont également désigné trois nouvelles personnes pour administrer les affaires du RECEF au sein du Bureau. Avec le souci de favoriser la diversité géographique et la parité au sein du Bureau, les membres ont élu par consensus les trois candidatures suivantes :

• Élysé Ouédraogo
    Président de la Commission électorale nationale indépendante du Burkina Faso
  • Laurentine Adossou Davo
    Membre du Conseil électoral de la Commission électorale nationale autonome du Bénin
  • Sébastien Audebert
    Chef du Bureau des élections politiques au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer de France
Les administrateurs du Bureau 2023-2025

Un nouveau Cercle de coordination pour le Forum des femmes

Tout comme la présidence et le Bureau, le Cercle de coordination du Forum des femmes devait renouveler ses membres. Ainsi, les membres du Réseau ont désigné six personnes pour participer aux travaux du Cercle de coordination, qui a pour mandat de soutenir le secrétariat général dans le développement du Forum des femmes du RECEF. Marie-Christine Ross soutiendra le Forum des femmes dans la coordination des activités.

La nouvelle composition du Cercle de coordination est la suivante :

• Laurentine Adossou Davo (2emandat)
  • Christine Agnélé Mensah Atoemne (2emandat)
    Commissaire à la Commission électorale nationale indépendante du Togo
  • Soukeyna Fall (2emandat)
    Responsable du bureau de la coopération internationale à la Direction générale des élections du Sénégal
  • Mariam Pontoni
    Adjointe au chef du Bureau des élections politiques au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer de France
  • Sabine N’Doute Tandos Dang-The
    Vice-présidente de l’Autorité nationale des élections de la République centrafricaine
  • Françoise Uwera Kabanda
    Commissaire à la Commission nationale électorale du Rwanda
Le président du RECEF et les membres du Cercle de coordination du Forum des femmes

À la suite de cet important renouvellement au sein des diverses instances de gouvernance du RECEF, le président du RECEF a tenu à saluer et à remercier toutes les personnes ayant occupé des fonctions électives lors des dernières années.

À venir : une formation du Forum des femmes

Les administrateurs ont profité de cette rencontre pour présenter le rapport d’activité 2022, les états financiers 2022 et les activités prévues au plan d’action 2023. Ce plan prévoit quelques nouvelles activités, dont la tenue d’une causerie électorale, ainsi qu’une activité de formation en leadership du Forum des femmes, planifiée au Cap-Vert en décembre prochain. Cette activité sera la première activité en présentiel du Forum des femmes depuis son lancement en novembre 2019 au Rwanda, quelques mois avant la pandémie.

Dernière mise à jour : 13 juin 2023