À l’invitation des autorités libanaises, Mme Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, a dépêché une mission électorale de la Francophonie à l’occasion des élections législatives libanaises, qui ont eu lieu le 15 mai dernier.
Cette mission francophone était conduite par Mme Alda Greoli, membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et députée au Parlement de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette mission était composée de six personnes, dont la secrétaire générale d’Élections Québec et du RECEF, Mme Catherine Lagacé.
Avant cette mission, Mme Lagacé avait offert une formation virtuelle sur l’observation électorale aux personnes recrutées par l’OIF pour observer le vote de la diaspora dans certaines villes du monde.
Les membres de la mission ont rencontré les institutions responsables des élections, les représentantes et représentants des principaux partis politiques ainsi que des membres de la société civile. La délégation a également observé les opérations électorales le jour du vote. L’OIF a d’ailleurs publié une déclaration préliminaire regroupant les observations effectuées au cours de la mission.