Le 12 mai 2022, le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) a tenu une première causerie électorale, qui a pris la forme d’une table ronde sur le thème des ruptures de la démocratie et des perspectives pour les élections dans l’espace francophone. Cet événement, qui s’est déroulé à distance, a rassemblé 35 personnes en provenance de 7 organismes de gestion des élections membres du RECEF ainsi que de plusieurs partenaires internationaux.
Cette table ronde a été organisée avec la collaboration du Centre FrancoPaix en résolution de conflits et mission de paix de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal, au Canada. Les professeurs et chercheurs Bruno Charbonneau, Marie-Ève Desrosiers et Marc-André Boisvert ont analysé les causes des ruptures de la démocratie, les solutions envisageables pour consolider les démocraties de l’espace francophone ainsi que les enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes dans ce contexte.
Nous vous invitons à lire le compte rendu de cet événement et les principales conclusions qui ressortent de cette riche réflexion.