À l’invitation du directeur général des élections du Sénégal, le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) a déployé une mission à l’occasion de l’élection présidentielle du 24 février 2019. Pour l’occasion, la délégation du RECEF était composée de six personnes représentant les organismes de gestion des élections du Burkina Faso, de la Centrafrique, de la Guinée, du Mali, de Madagascar et du Québec. L’objectif de cette visite de travail était de mieux comprendre le système électoral sénégalais, ses modalités et son administration, ainsi que d’échanger sur les bonnes pratiques électorales avec des homologues de différents pays de la Francophonie.
Le programme de cette visite de travail a duré cinq jours. Les trois journées précédant le jour du vote ont permis aux membres de la délégation de rencontrer des représentants de différents organismes associés aux élections, notamment la Direction générale des élections, la Direction de l’automatisation des fichiers, la Direction générale de l’Administration territoriale, le Centre national d’état civil, la Commission nationale de recensement des votes, le Collectif des organisations de la société civile pour les élections ainsi que la Commission électorale nationale autonome. La mission du RECEF étant électorale et apolitique, les membres n’ont rencontré aucune personne candidate.
Ces rencontres ont permis aux membres de la délégation d’approfondir leurs connaissances du système électoral sénégalais et de son administration, dont la responsabilité est partagée entre différents organismes de l’État. La délégation a discuté de plusieurs enjeux de l’élection présidentielle 2019 rapportés dans les médias, notamment l’équité de la campagne électorale, l’étendue du principe de parrainage à toutes les candidatures, l’utilisation des bulletins de vote multiples, la distribution des nouvelles cartes d’électeur et les mécanismes de centralisation des résultats électoraux.
Le jour du vote, le 24 février, les membres de la mission ont été divisés en trois équipes de deux personnes. Chaque équipe a pu observer le déroulement des opérations de vote et le dépouillement des bulletins, à la clôture des bureaux. Les membres ont fait plusieurs observations intéressantes, dont la présence de représentants des personnes candidates dans les bureaux de vote. Ces représentants ont différents mandats : ils valident l’identité des électrices et des électeurs, observent les opérations de vote et signent le procès-verbal des opérations électorales après le dépouillement. Certains représentants des personnes candidates étaient également membres des commissions départementales et de la Commission nationale de recensement des votes. Leur présence à toutes les étapes des opérations de vote, de l’ouverture du bureau à la proclamation des résultats partiels du scrutin, assure une très grande transparence de l’ensemble du processus électoral et favorise le maintien de la confiance des personnes candidates et de l’électorat envers le système électoral sénégalais.
Les membres de la délégation ont aussi remarqué la très grande maturité des électrices et électeurs sénégalais, qui ont voté massivement et pacifiquement, en plus de démontrer leur attachement à la démocratie sénégalaise. Ils ont confiance dans le système électoral sénégalais, ce qui facilite l’acceptation des résultats électoraux.
Le lendemain du scrutin, lors de différents bilans réalisés avec le groupe des ambassadeurs francophones, puis avec la Direction générale des élections, les membres de la délégation du RECEF ont salué la maturité de la démocratie sénégalaise, de son administration, des acteurs politiques et des électrices et électeurs.
Le succès de cet événement, coordonné par le secrétariat général du RECEF, a été rendu possible grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et à l’excellente collaboration de la Direction générale des élections du Sénégal, l’institution hôte de cette visite de travail.
Un rapport plus détaillé sera publié sur le site Web du RECEF dans les prochaines semaines.