Le 7 juin 2019, le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) a tenu sa 7e Assemblée générale annuelle dans la ville de Sinaia, en Roumanie. Cet événement a regroupé des représentants de 21 organismes de gestion des élections (OGE) de l’espace francophone, en présence de représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de la CEDEAO. Les États et gouvernements représentés étaient les suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Comores, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Madagascar, Mali, Niger, Québec, Roumanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal et Togo.
Le RECEF est fier d’avoir organisé ses assises annuelles en Roumanie, un pays francophile et membre de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 1993.
Cette 7e Assemblée générale a été l’occasion de présenter le Rapport d’activité 2018 et les nombreuses réalisations du réseau durant cette année. De plus, les états financiers 2018 et le Plan d’action 2019 ont été présentés et adoptés par les membres.
Création du Forum des femmes
Le RECEF souhaite contribuer à la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles, adoptée par les Chefs d’États et de gouvernements, le 12 octobre 2018, lors du XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan, en Arménie.
Lors du 6e séminaire électoral du RECEF tenu à Madagascar, en mars 2018, et portant sur un processus électoral inclusif favorisant la participation des femmes, les membres du RECEF ont démontré un intérêt à intégrer la perspective de genre dans leurs actions. Fort de cette impulsion, et voulant renforcer la place et la contribution des femmes dans les OGE, les membres ont procédé à la création d’une instance dédiée à poursuivre la réflexion des OGE de la Francophonie sur ces questions, soit le Forum des femmes du RECEF.
L’objectif du Forum des femmes du RECEF consiste à créer une tribune pour aborder les enjeux de genre dans l’ensemble du cycle électoral par le biais de séances de formations et d’échanges. Ce forum vise notamment à :
• Contribuer au renforcement des capacités des femmes au sein des OGE;
• Renforcer la coopération et l’échange entre les OGE en matière d’égalité femme-homme;
• Améliorer les processus électoraux par l’intégration transversale d’une perspective de genre dans les actions des OGE.
Les membres ont désigné 5 personnes pour former un Cercle de coordination dont le mandat consiste à planifier les activités du Forum. Il s’agit de Mme Geneviève Boko Nadjo, vice-présidente de la CENA du Bénin, de monsieur Newton Ahmed Barry, président de la CENI du Burkina Faso, de Mme Maria Raharinarivonirina, commissaire à la CENI de Madagascar, de Mme Mariama Katambé, commissaire à la CENI du Niger, de Mme Immaculée Mukarurangwa, secrétaire exécutive adjointe de la CEN du Rwanda.
Dans son mot de clôture, le président du RECEF, le Général Siaka Sangaré, a livré un hommage à la Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Mme Louise Mushikiwabo, qui consolide et transforme la Francophonie et qui met à la disposition du RECEF l’expertise et les moyens de l’OIF afin de soutenir le réseau dans ses activités. De plus, il a réservé ses derniers mots pour transmettre sa profonde gratitude au Président de l’Autorité électorale permanente de la Roumanie M. Constantin-Florin Mituletu-Buica, ainsi qu’à tous les membres de son équipe qui ont contribué au succès de ces 7es assises annuelles du RECEF en Roumanie.