Les 17 et 18 juin 2019, le Bureau du Commissaire électoral de la République de Maurice a organisé un symposium sur la démocratie à l’occasion de son 60e anniversaire. Cet événement a été réalisé avec la collaboration de la Commission de supervision électorale, la Commission de l’océan Indien et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et il a rassemblé plusieurs organismes de gestion des élections des pays de l’océan Indien, ainsi que plusieurs organisations internationales, comme I’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), le Commonwealth, la Forum des commissions électorales des pays de la Communauté de développement du Sud de l’Afrique (SADC) et le Centre européen d’appui électoral (ECES).
Lors de ce symposium, le Réseau des compétences électorales francophone (RECEF) était représenté par son vice-président, le président de la Commission électorale nationale indépendante de Madagascar, M. Hery Rakotomanana.
La première journée de ce symposium était réservée à des discussions sur le renforcement de la démocratie dans la région de l’océan Indien, ainsi que sur la surveillance des dépenses de campagne électorale pour garantir le respect des règles en la matière.
La deuxième journée était consacrée à une réflexion commune sur l’indépendance des commissions électorales par rapport au pouvoir exécutif. À l’issue de ce symposium, les participants ont été reçus par le président de la République de Maurice, M. Barlen Vyapoory.