Le 30 juin 2016, est décédé l’Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu, qui a été président de la Commission électorale indépendante (CEI) de la République démocratique du Congo (RDC) de 2003 à 2011, puis de la Commission électorale nationale (CENI) de 2013 à 2015. Le RECEF souhaite rendre un vibrant hommage à cet homme d’église, de paix et de la démocratie.
L’Abbé Malumalu a également été au centre de la création de plusieurs institutions en appui aux élections sur les scènes internationale et congolaise, notamment le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF). Il a en effet contribué à rédiger le premier projet des statuts constitutifs du réseau, lors de l’Atelier de Québec en juillet 2010. Il a par la suite été un membre actif du réseau.
Homme de démocratie, il souhaitait que « les élections soient une fête et non pas un drame ». Il a été une figure importante de la renaissance de la démocratie en RDC en organisant les premières élections de ce pays en 2006 et il a également participé à de nombreuses missions de coopération électorale dans les pays de la Francophonie.
Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante où il présente sa vision de l’organisation des élections et de la démocratie alors qu’il était président du Centre européen d’appui au processus électoraux (ECES) et Directeur général de l’École de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC).