Le 19 août 2015, l’Association mondiale d’organismes de gestion des élections (A-WEB) a tenu sa 2e Assemblée générale à Punta Cana, en République dominicaine. Près de 200 représentants de 67 organismes de gestion des élections membres étaient présents à cet événement mondial. A-WEB a été créé en 2013 en Corée du Sud, où se trouve ce siège social. Cette association a pour objectif de contribuer au développement de la démocratie dans le monde en supportant la conduite d’élections libres, équitables et transparentes. Il y a actuellement 106 institutions membres d’A-WEB.
Le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), un partenaire d’A-WEB, était représenté par son président, le Général Siaka Sangaré. Plusieurs membres du RECEF ont également participé à cet événement mondial. Un membre du RECEF, M. Barthélémy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante du Burkina Faso, a d’ailleurs été élu sur le comité exécutif de cette association mondiale.
En marge de cette 2e Assemblée générale, les 20 et 21 août, les participants ont pu assister à une conférence internationale portant sur « Le rôle et les défis des organismes de gestion des élections pour assurer l’intégrité des élections ».
Source : A-WEB