Lors des élections générales du 7 avril 2014, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) a accueilli une délégation du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) dans le cadre d’un programme d’échanges et d’imprégnation des processus électoraux.
Cet événement a permis à douze représentants de huit organismes de gestion des élections de l’espace francophone d’approfondir leur connaissance du système électoral et politique du Québec et d’échanger sur les bonnes pratiques entre professionnels de l’administration électorale.
Le jour de l’élection, le 7 avril, les participants ont notamment visité les principales installations du DGEQ, certains bureaux de directeurs du scrutin situés dans les circonscriptions électorales, une forme de démembrement au Québec, ainsi que plusieurs bureaux de vote. Le lendemain, le 8 avril, ils ont été accueillis par l’Assemblée nationale du Québec pour recevoir de l’information sur la préparation de cette institution à l’arrivée des députés de la nouvelle législature.
Cet événement a été rendu possible grâce à un soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie et à l’appui du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec et de l’Assemblée nationale du Québec.