Lancement du Forum des femmes du RECEF à Kigali, au Rwanda

Le Forum des femmes est un comité de travail du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), créé à l’unanimité par les membres lors de sa 7e Assemblée générale, en juin 2019, à Sinaia en Roumanie. Ainsi, les 13 et 14 novembre 2019, le RECEF lançait officiellement le Forum des femmes à l’occasion d’une activité intitulée « Genre et élections : ateliers de réflexions sur le Forum des femmes du RECEF ». Voici les faits saillants de la première activité de cette nouvelle instance prometteuse du RECEF.

Genre et élections : Des ateliers de travail à la base d’un futur plan d’action

Le Forum des femmes du RECEF constitue une tribune pour aborder les enjeux d’égalité femmes-hommes dans l’ensemble du cycle électoral à l’aide de séances de formations et d’échanges. C’est avec cette vision que le Forum des femmes du RECEF a tenu sa première activité à Kigali, au Rwanda, dans le cadre d’un programme d’ateliers réunissant une trentaine de participantes et participants provenant de 16 pays membres du RECEF et des organisations internationales partenaires.

Les participantes et les participants accompagnés de la ministre du Genre et de la Protection de la famille du Rwanda

Cette activité a été organisée par le Secrétariat général du RECEF, avec l’appui de la Commission nationale électorale du Rwanda, de l’Organisation internationale de la Francophonie, ainsi qu’avec la collaboration de madame Gabrielle Bardall, consultante en matière de genre et élections, les deux journées d’ateliers ont été ponctuées de présentations magistrales, de discussions en petits groupes et d’activités dynamiques.

La première journée a été consacrée principalement à l’étude de l’intégration d’une perspective de genre dans les pratiques des organismes de gestion des élections (OGE). Grâce aux présentations et aux activités, les participantes et les participants ont constaté que les processus électoraux ont des effets différents selon le sexe. En tant que gardiens des valeurs démocratiques, les OGE peuvent intégrer des questions de genre dans leurs activités liées aux processus électoraux. Ces questions devraient également s’appliquer à l’interne, au sein même des pratiques et des dynamiques organisationnelles. Les participantes et participants ont échangé sur les pratiques existantes en matière d’égalité et ont trouvé des pistes de solutions : par exemple, offrir de la formation pour renforcer les compétences en matière d’égalité à l’intérieur des OGE ou prendre des engagements fermes en faveur de l’égalité des sexes pour instaurer une culture institutionnelle sensible aux disparités entre les hommes et les femmes.

 

Ce guide rédigé par l’Organisation des Nations unies et destiné aux OGE, a servi d’inspiration pour les différentes discussions sur l’intégration du genre dans les processus internes et externes.

Les réflexions se sont poursuivies lors de la deuxième journée d’ateliers, visant à échanger sur les questions phares afin d’orienter les travaux du Forum dans les années à venir. Les participantes et les participants se sont penchés sur les objectifs, les opportunités et les défis du Forum en plus de déterminer les besoins et les thématiques qui pourraient faire l’objet du plan d’action de cette nouvelle instance du RECEF.

Une activité dynamique
Les travaux en petits groupes

Un Cercle de coordination dynamique pour accompagner les travaux du Forum

Au moment de la création du Forum en juin 2019, 5 personnes ont été nommées par les membres du RECEF pour appuyer et orienter l’organisation des activités du Forum, en coordination avec le Secrétariat général du RECEF. Les membres du Cercle de coordination sont les suivants :

  • Madame Geneviève Boko Nadjo, vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome du Bénin et administratrice du RECEF;
  • Madame Immaculée Mukarurangwa, secrétaire exécutive adjointe de la Commission nationale électorale du Rwanda;
  • Madame Maria Raharinarivonirina, commissaire à la Commission électorale nationale indépendante de Madagascar;
  • Madame Mariama Katambe, commissaire et Point focal pour le Genre à la Commission électorale nationale indépendante du Niger;
  • Monsieur Newton Ahmed Barry, président de la Commission électorale nationale indépendante du Burkina Faso.

À l’occasion du lancement du Forum des femmes à Kigali, les membres du Cercle ont joué un rôle actif dans l’animation de certaines activités dynamiques.

Fort de cet engouement, et afin de donner une couleur unique au Forum des femmes, trois logos ont été proposés aux participantes et aux participants. Ces derniers ont exprimé leur vote sur l’image de marque de leur préférence tout au long des deux journées d’ateliers. Le dépouillement s’est réalisé à la clôture des activités, résultant au choix final suivant comme logo représentant le Forum des femmes du RECEF :

Le logo du Forum des femmes du RECEF choisi par les participantes et les participants
Des représentantes d’OGE présentent le logo

Prochaines étapes

Le Forum des femmes du RECEF souhaite se réunir deux fois par année, dont à l’occasion du séminaire annuel du RECEF. Instance inclusive aux hommes et aux femmes, le Forum souhaite miser sur la multiplicité des expériences et des visions inhérentes au RECEF ainsi que sur la capacité des membres à se rejoindre, à s’entraider et à apprendre les uns des autres.

Le prochain rendez-vous du Forum des femmes se tiendra lors du séminaire annuel du RECEF à Dakar, au Sénégal, en juin 2020.

Dernière mise à jour : 10 décembre 2019