Hommage à l’Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu

Le RECEF salue l’apport important de l’Abbé Malumalu à la démocratie congolaise et francophone

Le 30 juin 2016, est décédé l’Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu, qui a été président de la Commission électorale indépendante (CEI) de la République démocratique du Congo (RDC) de 2003 à 2011, puis de la Commission électorale nationale (CENI) de 2013 à 2015. Le RECEF souhaite rendre un vibrant hommage à cet homme d’église, de paix et de la démocratie.

L’Abbé Malumalu a également été au centre de la création de plusieurs institutions en appui aux élections sur les scènes internationale et congolaise, notamment le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF). Il a en effet contribué à rédiger le premier projet des statuts constitutifs du réseau, lors de l’Atelier de Québec en juillet 2010. Il a par la suite été un membre actif du réseau.

Homme de démocratie, il souhaitait que « les élections soient une fête et non pas un drame ». Il a été une figure importante de la renaissance de la démocratie en RDC en organisant les premières élections de ce pays en 2006 et il a également participé à de nombreuses missions de coopération électorale dans les pays de la Francophonie.

Nous vous invitons à visiter le site Web hommage à l’Abbé Malumalu et la vidéo suivante où il présente sa vision de l’organisation des élections et de la démocratie alors qu’il était président du Centre européen d’appui au processus électoraux (ECES) et Directeur général de l’École de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC).

Juillet 2010, Atelier de travail de Québec pour la création du RECEF. En compagnie de M. Marcel Blanchet, directeur général des élections du Québec (2000-2010), de feu M. Michel Tapsoba, président de la CENI du Burkina Faso (2001-2011) et de M. Hugo Sada, Délégué à la paix, à la démocratie et aux droits de l’Homme de l’Organisation internationale de la Francophonie (2007-2012).
Mission France - mai 2014
Mai 2014, séance de travail lors des 4es Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie à Paris, en compagnie de M. Jacques Drouin, directeur général des élections du Québec et secrétaire général du RECEF (2011-2014).
Mission Belgique - novembre 2014
Novembre 2014, Bruxelles, Belgique. Séminaire de formation du Centre européen d’appui au élections offert aux membres du RECEF portant sur le thème « le Leadership et la gestion des conflits pour les acteurs électoraux ». L’Abbé Malumalu, entouré d’une dizaine de présidents d’organisme de gestion des élections et du président du RECEF, le Général Siaka Sangaré.
Dernière mise à jour : 19 juillet 2016