Programme d’échanges lors des élections européennes 2014

Le ministère de l’Intérieur de la France a tenu un programme d’échanges sur le processus électoral à l’occasion des élections européennes.

Les 23 et 25 mai 2014, le Bureau des élections et des études politiques et la Direction de la coopération internationale du ministère de l’Intérieur de la France ont offert un intéressant programme d’échanges et d’imprégnation des processus électoraux à l’occasion des élections européennes 2014. Les membres du RECEF qui étaient présents à Paris à l’occasion des Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie ont été invités à participer à ce programme.

Le 23 mai, les participants ont d’abord reçu une formation sur le système électoral français offerte par le Chef du Bureau des élections et des études politiques du ministère de l’Intérieur. En après-midi, ils ont visité les installations de la Société Thalès, qui offre des solutions biométriques pour les processus électoraux.

Le 25 mai, jour du scrutin, les participants ont pu observer les opérations de vote, la clôture d’un bureau de vote et le dépouillement des votes à la Mairie du 16e arrondissement de Paris. En soirée, ils ont été accueillis au ministère de l’Intérieur pour assister à la présentation du dispositif mis en place pour :

  • la coordination de la collecte des résultats à travers le réseau des préfectures;
  • le système de transmission des résultats à la presse;
  • l’annonce gouvernementale des résultats nationaux;
  • et l’analyse des résultats du scrutin.
Le président du RECEF et la présidente de la CENI-T de Madagascar visitent un isoloir
Le président du RECEF observant le dépouillement des votes
La délégation du RECEF au Centre de traitement des résultats
La délégation du RECEF dans la salle de diffusion des résultats
Dernière mise à jour : 18 mai 2016