Président

Le président est élu pour un mandat de deux ans par l’Assemblée générale. Il représente le RECEF dans tous les actes de la vie civile. Le président est d’office le président d’assemblée du Bureau et de l’Assemblée générale.

De 2011 à 2021, le président du RECEF était le Général Siaka Sangaré, Délégué général aux élections du Mali. De 2021 à août 2024, le président du RECEF était M. Tanor Thiendella Sidy Fall, directeur général des élections du Sénégal. D’août 2024 à octobre 2024, le vice-président du RECEF et président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso, M. Élysé Ouédraogo, agit à titre de président par intérim du RECEF.

Note biographique du président

Le président du RECEF est M. Mathias Barthélemy Morouba, Président de l’Autorité nationale des élections de la République centrafricaine depuis 2021. Il a été élu à l’unanimité lors de l’assemblée générale du 25 octobre 2024, à Cotonou, au Bénin.

Docteur en Droit obtenu en 2019 à l’Université de Douala (Cameroun), M. MOROUBA est avocat au Barreau de la République Centrafricaine et conseil légal a la Cour pénale internationale (CPI) et à la Cour Pénale Spéciale (CPS).

À ce titre, il a activement pratiqué le droit de 1999 à 2020 en défendant les justiciables   surtout dans le domaine de défense des droits humains en qualité de Président de l’Observatoire Centrafricain des Droits de l’Homme (OCDH), membre de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH). Il a été Conseiller juridique de la Conférence des Évêques de la République Centrafricaine où il a été membre de la Commission Justice et Paix et consultant du Bureau des Nations unies en RCA et a servi comme ancien Volontaire des Nations Unies au Niger en 1999. Il a aussi offert ses services à diverses organisations nationales impliquées dans le monitoring des violations des droits de la personne, en lien direct avec la Charte des Nations Unies et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Il dispense des cours de droit à l’Université de Bangui en qualité d’Assistant puis de Maître-assistant (1999-2024) et à la Faculté privée de Droit de Walombé. Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques aussi bien du travail (Médaille d’or) que de la reconnaissance (Commandeur) et de Grand Officier du mérite centrafricain.

Dans le domaine électoral, Dr. MOROUBA a été membre de la Coordination nationale de la Commission Électorale Mixte et Indépendante (CEMI) de 2004 à 2005, puis Consultant permanent de la Commission Électorale Indépendante (CEI) en 2010. Plusieurs fois observateur national et international des élections pour le compte de l’Union Africaine et Expert électoral international pour le compte de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

 

Dernière mise à jour : 4 novembre 2024