Drapeau
Statut
Membre
Institution électorale membre
Commission électorale nationale indépendante (CENI)
Coordonnées
CENI
4471, boulevard du 30-Juin
(immeuble en face d’ONATRA)
Commune de la Gombe
Kinshasa
République démocratique du Congo
Site Web
Législation électorale
Constitution de la RDC, Loi électorale, mesures d’application de la Loi électorale, Loi organique portant sur l’organisation et le fonctionnement de la CENI et Règlement intérieur de la CENI.
Régime politique
Démocratie pluraliste de type parlementaire
Nombre d’électeurs
41 738 628 (2023)
Élection présidentielle
Mode de scrutin
Suffrage universel direct et à majorité simple des suffrages exprimés pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
Dernier scrutin
20 décembre 2023
Taux de participation
42,65 %
Prochain scrutin
2028
Élections législatives
Mode de scrutin
Majoritaire et proportionnel en fonction de la taille de la circonscription. Le scrutin est majoritaire dans les circonscriptions à un siège et il est proportionnel avec des listes ouvertes dans les circonscriptions à plusieurs sièges. Dans ce cas, ils comprennent un nombre de candidats inférieur ou égal à celui des sièges à pourvoir dans la circonscription avec application de la règle du « plus fort reste ».
Dernier scrutin
20 décembre 2023
Taux de participation
42,65 %
Prochain scrutin
2028
Autres scrutins
- Élections législatives provinciales
- Élections des sénateurs (suffrage indirect);
- Élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces (suffrage indirect);
- Élections des conseillers de secteurs ou de chefferie;
- Élections des conseillers urbains et municipaux;
- Élections des maires et des maires adjoints;
- Élections des bourgmestres et des bourgmestres adjoints.
Les institutions responsables des élections
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est une institution d’appui à la démocratie. Elle est un organisme de droit public, autonome, permanent, neutre et doté de la personnalité juridique. Son bureau est l’organe de conception, d’orientation, de décision, de gestion et d’évaluation interne des activités de la CENI.
Le Bureau de la CENI est composé de sept membres, dont quatre désignés par la majorité et trois par l’opposition à l’Assemblée nationale. Il est composé d’un président, d’un vice-président, d’un rapporteur, du 1er rapporteur adjoint, du 2e rapporteur adjoint, d’un questeur et du questeur adjoint.
Le Bureau de la CENI/RDC s’appuie sur les structures techniques et opérationnelles réparties aux niveaux central, provincial et local que sont le Secrétariat exécutif national, les secrétariats techniques provinciaux et les antennes locales. On retrouve dans ces dernières, selon les cas, les directions, les divisions, les services et les bureaux. Au total, la CENI dispose d’un Secrétariat exécutif national, de 11 secrétariats techniques provinciaux et de 171 antennes locales.