Le 22 mars 2018, le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) a tenu sa 6e Assemblée générale annuelle dans la ville d’Antananarivo, à Madagascar. Cet événement a regroupé des représentants de 21 organismes de gestion des élections de l’espace francophone, en présence de représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Les États représentés étaient les suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada, Cap-Vert, Comores, Guinée-Bissau, Haïti, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Niger, Québec, République centrafricaine, Roumanie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal (2), Togo, ainsi que le Maroc à titre d’observateur.
Le RECEF est fier d’avoir organisé ses assises annuelles dans ce pays, qui a été l’hôte du XVIe Sommet de la Francophonie en 2016.
Cette 6e Assemblée générale a été l’occasion de présenter le Rapport d’activité 2017 et les nombreuses réalisations du réseau durant cette année. De plus, les états financiers 2017 et le Plan d’action 2018 ont été présentés et adoptés par les membres.
Cette Assemblée générale a également permis de renouveler les cinq administrateurs du Bureau du RECEF. Tout d’abord, Mme Catherine Lagacé poursuit son mandat de secrétaire générale, qui est associé à l’institution, Élections Québec, où est situé le siège social du réseau. Par la suite, le Général Siaka Sangaré, Délégué général aux élections du Mali a été réélu à l’unanimité à titre de président du RECEF. Finalement, M. Hery Rakotomanana, président de la Commission électorale nationale des élections de Madagascar, Mme Maria do Rosario Lopes Pereira Gonçalves, présidente de la Commission nationale des élections du Cap-Vert et Mme Geneviève Boko Nadjo, vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome du Bénin, ont été élus à l’unanimité à titre d’administrateurs du RECEF. Le Bureau exécutif du réseau est donc constitué de deux hommes et de trois femmes.
Dans son mot de clôture, le président du RECEF, le Général Siaka Sangaré, a livré un hommage à la Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Mme Michaëlle Jean, qui consolide et transforme la Francophonie et qui met à la disposition du RECEF l’expertise et les moyens de l’OIF afin de soutenir le réseau dans ses activités. De plus, il a réservé ses derniers mots pour transmettre sa profonde gratitude au Président de la Commission électorale nationale indépendante de Madagascar, M. Hery Rakotomanana, ainsi qu’à tous les membres de son équipe qui n’ont ménagé aucun effort dans l’organisation de ces 6es assises annuelles du RECEF à Antananarivo.