Le RECEF est fier de présenter sa plus récente étude, La représentation des femmes en politique et dans les cercles de décision des organismes de gestion des élections francophones en 2025. Elle fait suite à une autre étude publiée en 2021, qui s’intitulait L’égalité entre les femmes et les hommes au sein des OGE et dans les processus électoraux.

Cette nouvelle étude brosse d’abord un portrait de la représentation politique des femmes dans les pays membres du RECEF en 2025. Elle comprend six études de cas portant sur le Bénin, le Togo, le Burundi, le Maroc, Madagascar et la Roumanie. Ces cas présentent une proportion peu élevée de femmes dans les assemblées législatives, mais ils illustrent l’effet positif de l’intégration de mesures incitatives, comme des quotas. Ce chapitre aborde également les défis liés à l’accession des élues aux postes décisionnels.
Puis, l’étude aborde un sujet peu étudié : la place des femmes dans les organismes de gestion des élections (OGE). Elle conclut notamment que la composition inégale des OGE peut nuire à l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tout le cycle électoral. Dans cette publication, le RECEF s’intéresse surtout à la présence des femmes dans la haute direction des OGE ainsi qu’aux structures et aux modes de nomination. En abordant neuf études de cas menées au Togo, en Côte d’Ivoire, en Mauritanie, au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, au Tchad, en Moldavie, au Rwanda et au Cap-Vert, cet ouvrage démontre que les lois encadrant les OGE ne sont pas toujours neutres et qu’elles ont des effets sur la présence des femmes dans les postes décisionnels.
Cette étude du Forum des femmes du RECEF a été rédigée grâce à la collaboration entre les membres du RECEF, son Secrétariat général et le cercle de coordination du Forum des femmes.
Bonne lecture!