
Du 13 au 15 mai 2025 à l’île Maurice, le RECEF a organisé un séminaire électoral en collaboration avec International IDEA, qui a élaboré un cadre intégré pour la protection des élections qui favorise l’utilisation de méthodes de gestion des risques, de renforcement de la résilience et de gestion des crises.
Pour cet événement, qui a rassemblé quelque 50 personnes provenant de 20 organismes de gestion des élections (OGE) de l’espace francophone ainsi que de plusieurs partenaires internationaux, la programmation a été adaptée afin de tenir compte du contexte du RECEF.
Ce séminaire et cette publication ont été rendus possibles grâce à l’Organisation internationale de la Francophonie et à Affaires mondiales Canada, qui ont soutenu financièrement cet événement. Le RECEF a également reçu un appui multiforme du Bureau du commissaire électoral de l’île Maurice pour l’organisation du séminaire électoral.
Les élections sont essentielles pour assurer le fonctionnement des sociétés démocratiques. Cependant, lorsque les défis électoraux ne sont pas gérés de manière appropriée, ils peuvent compromettre l’intégrité des processus électoraux et la crédibilité des résultats des élections. La protection de l’intégrité électorale a donc une importance capitale pour les sociétés démocratiques et pacifiques. Il s’agit aussi d’un idéal pour les pays en transition.
Ce rapport fait la synthèse des principaux enseignements et échanges réalisés dans le cadre de ce séminaire portant sur le programme « protection des élections » d’International IDEA. La présente étude est structurée autour de trois principaux chapitres :
- Le cadre intégré pour la protection des élections ;
- Protection des élections : lutter contre la discrimination et la violence basées sur le genre dans les processus électoraux ;
- Les études de cas de six OGE du RECEF.
Ce rapport synthèse est la 15e étude électorale de la collection du RECEF. Nous vous invitons à découvrir toutes les publications du Réseau. Bonne lecture!