Manipulation de l’information au cours du processus électoral : stratégies des organismes de gestion des élections

Publication du rapport synthèse du séminaire électoral international du RECEF 2024

Téléchargez l’étude du RECEF

Du 22 au 24 octobre 2024, le RECEF a organisé un séminaire électoral ayant pour thème « Manipulation de l’information au cours du processus électoral à l’ère des médias numériques et réseaux sociaux : stratégies des organismes de gestion des élections ». À cette occasion, 75 participantes et participants de 20 organismes de gestion des élections (OGE), ainsi que d’organisations internationales et nationales ont pris part aux échanges lors de cet important événement.

Le contrôle de l’information est au cœur des campagnes électorales. Les vérités et les mensonges se côtoient au fil des débats médiatiques sur les enjeux des programmes électoraux, des professions de foi des personnes candidates et de la propagande électorale des partis politiques. Les réseaux sociaux permettent aux électrices et aux électeurs d’interagir directement dans l’espace public. Dans cet espace numérique, l’information se propage à grande vitesse et peut être manipulée dans des stratagèmes de désinformation. L’esprit critique des électeurs est au cœur de la dualité entre la vérité et le mensonge. Dans ce contexte, quel est le rôle des organismes de gestion des élections (OGE)? Quels outils peuvent-ils utiliser pour que la période électorale et les élections soient libres, fiables et transparentes?

Plusieurs enjeux ont été soulevés et des pistes de solutions ont été partagées. La présente étude est structurée autour de 5 chapitres :

  • L’état de la démocratie et la manipulation de l’information à l’ère numérique
  • Le cycle électoral et la manipulation de l’information : les enjeux
  • La violence numérique et la désinformation sexospécifique
  • L’environnement médiatique : les médias et les partenaires
  • Bonnes pratiques pour prévenir et lutter contre la désinformation

En conclusion du séminaire électoral, les participantes et les participants ont eu une discussion sur les principales leçons à tirer de ce séminaire afin, notamment, de préserver la confiance envers les processus électoraux.

Ce rapport synthèse est la 14e étude électorale de la collection du RECEF. Nous vous invitons à découvrir toutes les publications du Réseau. Bonne lecture!

Formation sur l’élaboration d’un plan d’action pour prévenir et lutter contre la désinformation

Dans les suites du séminaire, une formation pratique offerte par le Centre européen d’appui électoral (ECES) avait pour objectif d’outiller les OGE membres du RECEF à faire face au contexte de la désinformation dans le cadre du cycle électoral en cernant leur rôle dans l’écosystème médiatique de leur pays et en réfléchissant à un plan d’action.

Nous vous invitons également à prendre connaissance du document d’appui à cette formation, qui a été développé par ECES.

Dernière mise à jour : 28 mars 2025