Aujourd’hui, les listes électorales biométriques sont répandues dans les pays de l’Afrique francophone. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar, qui souhaite basculer elle aussi vers une liste électorale biométrique, a réalisé une mission d’échange d’expérience avec le Bénin pour étudier les bonnes pratiques de ce pays en cette matière.
La mission s’est déroulée à Cotonou du 4 au 8 août. La délégation malgache, constituée de huit personnes, était dirigée par le Président de la CENI, M. Arsène Dama Andrianarisedo. Le RECEF est fier d’avoir contribué financièrement à la réalisation de cette mission bilatérale entre deux membres de notre réseau.
Les membres de la mission ont tenu des réunions de travail avec la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin, avec l’Agence nationale d’identification des personnes, avec la Cour constitutionnelle et avec l’Agence de protection des données personnelles. La délégation a également visité des centres d’enregistrement situés en préfecture et dans un hôpital.
Cette mission d’échange a permis à la délégation malgache d’apprendre que lorsque le Bénin a mené son projet d’identification des personnes, il a pu résoudre des problèmes récurrents et pallier certaines insuffisances en matière d’état civil et de gestion de l’identité. Les solutions à ces problèmes constituent la base de la fiabilité et de l’inclusivité du fichier électoral de ce pays.
Au cours des prochains mois, la CENI de Madagascar poursuivra ses travaux d’étude afin d’établir une liste électorale biométrique.
Pour plus d’information, vous pouvez lire le rapport de mission rédigé par la CENI de Madagascar.


