Le 3 décembre 2020, le Forum des femmes du RECEF organisait, en collaboration avec le Centre européen d’appui électoral (ECES), une formation sur l’élaboration d’une politique sensible au genre au sein d’un organisme de gestion des élections (OGE).
Sur les 32 OGE membres du RECEF, 12 ont participé à cet évènement (Bénin, Burundi, Canada, Comores, Guinée, Madagascar, Mauritanie, Québec, Roumanie, Sénégal, Togo et Tunisie). Parmi les 35 participantes et participants, on comptait également des représentantes et représentants de 4 organisations internationales.
Partie intégrante du plan d’action du Forum des femmes du RECEF, cette formation visait notamment à stimuler les échanges entre les OGE membres sur le concept d’organisation sensible au genre et sur les défis auxquels font face les OGE en la matière. En plus de prévoir des périodes d’échanges sur les expériences et les bonnes pratiques des différentes organisations, la formation présentait plusieurs concepts clés, dont :
- Les principaux éléments ou composantes d’une politique interne de genre et les différents modèles possibles;
- Le rôle de responsable ou de porte-parole en matière d’égalité.
Le RECEF a le plaisir de publier le rapport de cet important évènement. Il invite tous les membres à en prendre connaissance.
La formation a permis d’entamer un échange qui se poursuivra lors d’activités subséquentes du Forum des femmes. D’ailleurs, une rencontre virtuelle est prévue en 2021 afin d’échanger sur l’avancement des réflexions et de mettre en commun les expériences sur ce sujet. Les OGE intéressés par la démarche d’élaboration d’une politique sensible au genre peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement d’ECES et du RECEF en la matière.
Pour plus d’information sur l’accompagnement en matière de politique sensible au genre et sur les activités prévues, communiquez avec le RECEF à l’adresse courriel RECEF@electionsquebec.qc.ca.