Les organismes de gestion des élections (OGE) jouent un rôle essentiel dans la promotion de la participation électorale et politique des femmes. Grâce à une politique ou à une approche sensible au genre à l’intérieur de sa structure, l’OGE peut contribuer plus facilement à cette promotion.
Le 3 décembre dernier, plus de 30 participantes et participants de 12 OGE membres du RECEF, ainsi que quelques représentants d’organisations internationales, se sont réunis virtuellement pour suivre une formation intitulée Développer une politique interne du genre dans un OGE : pourquoi et comment?
Offerte par le Forum des femmes du RECEF, en collaboration avec le Centre européen d’appui électoral (ECES), cette formation visait à permettre aux participantes et aux participants de se familiariser avec divers éléments, dont :
- le concept d’organisation « sensible au genre », tout particulièrement les composantes et les objectifs d’une politique interne sensible au genre;
- le rôle d’un « point focal genre » au sein d’une organisation.
Le Forum souhaite outiller les femmes en tant que leaders dans leur organisation et accompagner les OGE membres à se transformer ou à poursuivre leur cheminement pour devenir des organisations sensibles au genre. Ultimement, la formation souhaite amener les OGE à réfléchir sur les pratiques existantes au sein de leur organisation et à échanger sur les opportunités, les défis et les éventuels besoins qui existent pour qu’elles puissent se doter d’une politique sensible au genre.
Quelques participantes à la formation
Toujours dans le cadre de son plan d’action, le Forum des femmes du RECEF, avec l’appui d’ECES, offre un appui-conseil personnalisé aux OGE souhaitant poursuivre le travail entamé dans le cadre de cette formation. Une deuxième rencontre virtuelle, prévue en mars 2021, permettra de mettre en commun les défis et les avancées de chaque organisme.
Soulignons que l’International IDEA a présenté et mis à la disposition des membres du RECEF sa publication Cadre d’élaboration de politiques internes de genre pour les organes de gestion électorale, un guide clé désormais disponible en français pour tout OGE souhaitant se familiariser avec les concepts d’une politique interne sensible au genre.